La Région Auvergne-Rhône-Alpes reprend en gestion directe les lignes TER routières d’Auvergne à partir du 1er janvier prochain. Ce changement permettra à la Région de prendre la maîtrise de ces 15 dessertes pour mieux répondre aux besoins des passagers.
Cette transformation va permettre à la Région d’intervenir plus rapidement et plus directement sur le service proposé. La Région pourra ainsi améliorer le nombre de dessertes, modifier les arrêts ajuster les horaires pour répondre au plus près des besoins des voyageurs, proposer des prix plus attractifs, favoriser l’intermodalité par une meilleure coordination avec les autres modes de transport.
Deux lignes (Clermont-Ferrand – Saint-Etienne et Volvic – Pontgibaud / Saint Gervais) continueront à être commercialisées par la SNCF selon une tarification Illico, pour que les voyageurs qui empruntent le train sur ce parcours puissent se déplacer avec un titre de transport unique.
Sur l’ensemble des zones traversées, les services de transport à la demande seront désormais intégrés aux nouvelles lignes, les voyageurs pourront ainsi bénéficier d’une amélioration du service avec une offre plus large et plus simple d’accès.
Enfin, le billet sera désormais proposé à un prix unique pour chacun des départements et ne sera plus proportionnel au nombre de km parcourus. Première étape avant une harmonisation au niveau de l’ensemble du territoire régional.