Démolitions, constructions, nouveaux équipements… Le quartier Châteaucreux est aujourd’hui le symbole du renouveau de Saint-Étienne d’après le site municipale.
Construite rue Cugnot, il s’agit de la 3e tour de ce type en France ! Avec ses 1 400 m² de panneaux photovoltaïques la tour TESE, pour Tour Élithis de Saint-Étienne produira plus d’énergie qu’elle ne consommera. Livraison en 2023 !
D’une surface de 4000m², l’immeuble abritera 56 logements, près de 500m² de bureaux et 257m² de locaux commerciaux.
Située face à la gare de Saint-Etienne Châteaucreux, la future Tour à énergie positive « TESE » sera le nouveau signal de la transformation durable de Saint-Etienne : conçu pour produire plus d’énergie qu’il n’en consomme grâce à des systèmes ingénieux d’économies d’énergie et une production électrique solaire, il fait la promesse à ses futurs locataires de factures d’énergie proches de zéro, voire négatives.
La programmation est principalement vouée au logement avec quelques surfaces de bureaux et des commerces en rez-de-chaussée. Le bâtiment offrira également à ses habitants des espaces de partage grâce à un « coeur social » situé au dernier étage.
Par ailleurs, l’ancien hôtel de la gare va retrouver son lustre d’antan
Laisser sans activités depuis plusieurs années, l’hôtel de la gare va faire l’objet d’une rénovation et d’une intégration dans un nouvel ensemble immobilier. Un ensemble qui comprendra logements, bureaux ou commerces à destination des professions de santé. Sa magnifique façade sera conservée ! Livraison en 2023