Edson Arantes do Nascimento, plus connu sous le nom de Pelé, s’est éteint ce jeudi 29 décembre, à l’âge de 82 ans des suites d’un cancer du côlon. Les hommages se succèdent sur Twitter pour saluer la mémoire de celui qui est considéré par beaucoup comme le plus grand joueur de l’histoire du football.
L’homme aux 1000 buts, seul triple vainqueur de la coupe du monde, meilleur buteur en sélection brésilienne, laisse une trace indélébile dans l’histoire du football. Il a été désigné athlète du siècle par le CIO, joueur du xxe siècle par la FIFA, lauréat d’un ballon d’Or d’honneur et membre de l’équipe mondiale du xxe siècle.

En club, durant une carrière de plus de 20 ans, il a remporté à onze reprises le championnat de Sao Paulo avec son club emblématique, le Santos FC, dans lequel il avait signé à l’âge de 16 ans. Il finira par quitter son club pour rallier le New York Cosmos en 1975.
Mais son histoire dépasse le cadre du football, puisque Pelé a été ministre des Sports du Brésil entre 19995 et 1998 et il a également été ambassadeur de l’ONU et de l’UNESCO à l’Éducation, l’Écologie et l’Environnement.
Le brésilien a participé au « parti du cœur 2000 » qui s’est tenu à Rome, en Italie, pour appuyer le processus de paix israélo-palestinien.
Pelé avait annoncé souffrir d’un cancer du côlon en 2021, il était hospitalisé depuis plus d’un mois à Sao Paulo.
Pour lui rendre hommage, le Christ rédempteur, du haut du mont du Corcovado à Rio De Janeiro, sera illuminé en vert et jaune toute la nuit annonce TNT Sports Brésil.
Sur Twitter, les hommages se succèdent