Le Festival incontournable de la scène locale, régionale, et nationale, change de direction avec l’arrivée d’Emmanuelle Durand et Vincent Anglade avec un double objectif de renforcement de coopération culturelle du territoire et d’amplification de la valorisation du site.
Le responsable de la programmation des musiques actuelles et des projets pluridisciplinaires à la Philharmonie de Paris depuis 18 ans, Vincent Anglade et la secrétaire générale de l’Auditorium-Orchestre national de Lyon, Emmanuelle Durand, succèdent à Dominique Delorme, l’ancien directeur des Nuits de Fourvière.
Les Nuits de Fourvière ont été créées en 1946 par Edouard Herriot. Traditionnellement ce festival prend place sur le site gallo-romain de la Coline de Fourvière, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Sa programmation est pluridisciplinaire, avec un axe musical très fort qui s’engage également chaque année pour la création.
Selon Vincent Anglade, « Dans un festival, dans un théâtre, tout part du plateau, tout est construit autour du plateau et des artistes qu’on reçoit ».
Un projet écoresponsable aux multiples enjeux
Les Nuits de Fourvière mènent une réflexion autour des enjeux artistiques, sociétaux et environnementaux. Une ambition incarnée par cette nouvelle codirection paritaire qui, par leurs expériences très complémentaires, permet d’entamer un nouveau chapitre le l’histoire de ce festival.
La Métropole souhaite qu’il représente pleinement les valeurs d’ouverture, de diversité de parité qu’elle porte, tout en mettant les habitants au cœur du nouveau projet.
Pour Emmanuel Durand, « Les Nuits de Fourvière, c’est une responsabilité, celle de faire vivre et de préserver un des plus beaux spectacles vivants de France. Il faut valoriser ce site par le spectacle, en faire un héritage culturel et une référence nationale et internationale ».
Des programmes concrets et inclusifs
Chaque année, à chaque édition, une thématique du festival va permettre la création de passerelles entre les disciplines. La nouvelle direction ambitionne de dessiner ce chemin qui d’un côté préserve l’histoire de Fourvière et de l’autre ouvre de nouvelles aventures, tout en complétant cette offre artistique par un festival dans le festival : les petites nuits qui seront dédiées aux enfants et aux familles.
Emmanuelle Durand et Vincent Anglade souhaitent rendre acteurs les habitants et rendre plus poreuses les frontières entre le monde professionnel et le monde amateur. Le programme Mes Nuits répondra à ce besoin pour que les habitants s’investissent et s’approprient le festival. « Nous bâtirons ensemble une fête qui conciliera impératif écologique, impacts sociétaux et artistiques. Cette exigence est une source de motivation et nous aidera à établir des liens avec la jeunesse », affirme Mme Durand et M Anglade.
Selon eux, « Une fête en partage avec les habitants c’est faire en sorte que le festival descende de sa colline ». La nouvelle codridrection entend ainsi créer de nouvelles synergies avec les acteurs culturels du territoire, pour mutualiser les énergies, pour imaginer des projets innovants sur le site de Fourvière comme dans la métropole. Dans cette même démarche de décloisonnement, le projet les Nuits Nomades proposera une forme artistique avec un ou 2 artistes dans le cadre d’une tournée métropolitaine pendant la nuit. Ces tournées iront vers les habitants qui ne viendraient pas spontanément aux Nuits de Fourvière.
Lyon : Changement de direction et de philosophie pour les Nuits de Fourvière