Pour comprendre ce titre, il faut revenir au 26 août 2022 . Ce jour-là, le maire encore LR de Saint-Etienne est à la Une du média numérique de Médiapart. La révélation d’un chantage intime contre le premier adjoint d’alors, Gilles Artigues, est le début du Perdriau Gate, le plus gros scandale de la vie politique stéphanoise.
Quelques semaines plus tard, le même Gaël Perdriau, qui a accédé entre-temps à une couverture médiatique nationale et internationale, tente de faire censurer un article de Médiapart. Dans cet enregistrement, le maire tient des propos odieux contre le président de Région qui dépose d’ailleurs une plainte en diffamation.La tentative du maire exclu des LR échoue lamentablement. Il devient le premier censeur préalable depuis la loi sur la presse de 1881. Perdriau est même cité en exemple négatif à l’ESJ, l’école supérieure de journalisme de Paris.
Depuis, l’élu s’enfonce dans le déni pour préserver des indemnités. Hier, 7 janvier, Médiapart a révélé les noms des gagnants des Awards 2023. La direction générale d ela communication de Saint-Etienne doit être satisfaite : le maire de Saint-Etienne décore deux distinctions. Il s’agit du premier prix en matière de machination des des Baillons d’or. l’élu provincial fait désormais jeu égal avec des personnalités nationales. Dans la catégorie « machination », il devance tous ses concurrents avec 70,9% des suffrages. Le président de Région est épinglé pour ses « banquets des sommets ». La date de remise des distinctions n’est pas encore fixée.