La société de livraison à domicile de produits alimentaires Place du Marché (ex-Toupargel), qui compte 1.600 salariés, devrait être liquidée aujourd’hui. Les mandataires judiciaires, de source syndicale, ont eux aussi annoncé lors d’un Comité social et économique (CSE) au siège social de Civrieux-d’Azergues (Rhône) mercredi dernier qu’ils passeraient bientôt au statut de « liquidateurs judiciaires ». Et lors de cette même réunion, la direction du groupe, en redressement judiciaire depuis fin novembre, a informé les salariés de la création d’une « cellule liquidative » de 35 personnes, venant des services ressources humaines et informatique, dans le cadre d’une « prestation grands licenciements ».
« C’est un immense gâchis, tout est allé très vite, les gens sont écœurés… », dénonce Françoise Charentus, déléguée FO – syndicat majoritaire – et élue au CSE, espérant, sans trop y croire, que « le tribunal accorde un délai et exige de la direction qu’elle obtienne des actionnaires le versement d’une prime supra-légale, prix du préjudice subi par le personnel ».
Auparavant nommée Toupargel, l’entreprise, alors déjà en redressement judiciaire, avait été reprise en janvier 2020 par la holding Agihold des frères Léo et Patrick Bahadourian, cofondateurs et actionnaires de la florissante enseigne Grand Frais.
La société s’est rebaptisée Place du Marché en 2021, dans l’idée notamment d’étendre sensiblement son offre au-delà du surgelé, vers les produits frais et l’épicerie, mais la stratégie a échoué.