Le nouveau taux du Livret A, applicable au 1er février, est dévoilé aujourd’hui et devrait atteindre, voire dépasser les 3%, contre 2% jusqu’à présent, un niveau jamais égalé depuis 2009, mais toujours nettement inférieur à l’inflation.
L’officialisation ne devrait plus tarder : le rendement du Livret A va faire un nouveau bond le 1er février prochain
Le taux du livret d’épargne le plus répandu en France, qui était il y a un an à son niveau plancher de 0,5%, a doublé une première fois au 1er février 2022 puis une nouvelle fois au 1er août, pour atteindre 2%. L’inflation toujours élevée en France — elle a atteint 5,9% en décembre au dernier pointage provisoire de l’Insee — et le relèvement des taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE) laissent à penser que le résultat du calcul sera autour de 3,2% ou 3,3%, selon Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne, interrogé par l’AFP.
Le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau s’exprime à Paris pour le « Climate Finance Day » le 26 octobre 2021 Le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau évoque depuis quelques semaines une hausse « significative ».
Ce vendredi 13 janvier, l’Insee va, en effet, officialiser le chiffre définitif de l’inflation en décembre dernier, dernière statistique dont la Banque de France a besoin pour calculer le nouveau taux. Si sa prévision est confirmée, cet indice des prix à la consommation hors tabac devrait se situer autour des 6%. Compte tenu du niveau actuel des taux interbancaires, autre référence prise en compte dans la formule, le nouveau taux du Livret A en février devrait atteindre 3,30%. A condition, bien sûr, que la Banque de France opte pour une application automatique de cette formule.