L’actrice italienne Gina Lollobrigida est morte, elle s’était fracturé le fémur en tombant à son domicile Romain en septembre et avait dû être opérée.
Coqueluche des paparazzi, héroïne de roman-photo au début de sa carrière, elle a accédé ensuite aux premiers rôles auprès des plus grands metteurs en scène et joué avec Gérard Philipe, Burt Lancaster, Yul Brynner. Elle est morte le 16 janvier, à l’âge de 95 ans.
Née le 4 juillet 1927 à Subiaco (Italie, Latium), Luigia Lollobrigida, est morte ce 16 janvier, à l’âge de 95 ans, elle fut remarquée par le milieu cinématographique dans un roman-photo où elle posait sous le pseudonyme de Diana Loris, alors qu’elle poursuivait des études aux Beaux-Arts et participait à des concours de beauté (en 1947, elle termine deuxième au concours de Miss Rome et troisième à celui de Miss Italie derrière Lucia Bose et Gianna Maria Canale).
La star avait arrêté sa carrière dans les années 1970 pour se consacrer à la photographie – elle avait d’ailleurs obtenu le prix Nadar pour son premier album sur l’Italie – puis à la sculpture. En apparaissant parfois dans des séries américaines. «Je ne dépends que de moi… Au bout de trente ans consacrés au cinéma, j’avais envie de passer de l’autre côté, d’être moins regardée», signalait-elle. Ses rôles prestigieux ont été autant de sources d’inspiration. Elle avait notamment sculpté une Esmeralda en bronze. En 2018, auréolée d’une vingtaine de récompenses internationales, la «Belle Romaine» de Luigi Zampa avait reçu son étoile sur le Walk of Fame de Hollywood Boulevard à Los Angeles. «Je suis ivre d’amour, je n’aurais jamais imaginé une telle journée», avait-elle alors lancé avec l’enthousiasme qui la caractérisait encore.