141 adhérents sur 400 ont participé au premier tour du vote interne dans la Loire (42). 70,83% ont voté pour le secrétaire général sortant. Un deuxième tour a lieu le 19 janvier.
Au niveau du national, le premier secrétaire sortant du Parti Socialiste termine le premier tour des élections avec 49,15% des voix. Un chiffre légèrement en dessous des premières estimations, mais qui font tomber le candidat sous la barre symbolique des 50%.
Le premier secrétaire sortant devra se contenter du score de 49,15% pour son « texte d’orientation. Nicolas Mayer-Rossignol obtient, lui, 30,51% des voix.
Les deux hommes s’affronteront jeudi 19 janvier prochain en duel pour briguer la tête du PS avant un congrès fin janvier à Marseille. Le troisième texte d’orientation, celui présenté par Hélène Geoffroy, a recueilli 20,34% des voix, précise la commission de recollement des résultats.
« Les militants m’ont placé très largement en tête, à près de 50%, et ont fait un choix de clarté », s’est félicité Olivier Faure dans une interview au Parisien, assurant disposer « sur cette base, d’une majorité absolue au conseil national ». Les militants ont « conforté notre volonté de rassemblement de la gauche et des écologistes », a-t-il assuré.
Le texte d’Olivier Faure recueilli 11.277 voix sur les 22.944 exprimés, contre 7.001 pour celui de Nicolas Mayer-Rossignol.