La dernière trouvaille de l’adjoint à la culture de Saint Étienne pour redorer une image quelque peu ternie
par un scandale de sextape, une suspicion de détournement d’argent public autour d’une subvention pour une Foire Internationale d’Art Contemporain à Saint Étienne et une gestion calamiteuse de la Cité du Design avec un déficit de plus d’un million d’euros nous laisse sans voix !
Créer un nouveau musée d’art contemporain ? Le discours de Monsieur Chassaubene peut éblouir : Beaubourg ! Louvres-Lens ! Le Musée d’Art Moderne et Contemporain est certes le deuxième musée derrière Beaubourg en termes de collection, mais la collection du musée parisien est de 120 000 œuvres, comparée aux 20 000 du musée de notre métropole.
Si 3.2 millions vont être engagés pour la rénovation du bâtiment actuel entraînant un an de travaux ; pourquoi dans le même temps envisager un autre musée qui est à l’image de celui de Lens (le Louvre-Lens est l’œuvre des architectes Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa de l’agence SANAA). Il n’est pas question de penser que les ligérien.ne.s ne méritent pas un musée construit par des architectes renommés internationalement , mais dans la situation politique et économique dans laquelle nous sommes, est-ce vraiment raisonnable ?
Une gestion au plus près de la réalité nécessite de voir les choses telles qu’elles sont. Quelle confiance donner à cette majorité municipale qui se retrouve aussi à la gestion de la Métropole, même avec un président en « retrait » ?
Alors que la ville fait des économies partout et que l’on s’attend à de nouveaux tours de vis lors du prochain débat d’orientation budgétaire, la Métropole échapperait-elle aux coupes budgétaires ?
Les élu·es communistes rappellent que la ville s’apprête à fermer les serres municipales, envisage la fermeture de la piscine de Villebœuf (alors que la piscine Raymond Sommet ne rouvrira pas avant juin) et baisse les subventions aux associations qui sont le cœur des services publics de proximité pour les habitants. Alors pourquoi sortir du chapeau un nouveau musée de 170 millions dans ce contexte difficile à tous les points de vue.
Dans une situation de crise énergétique, sociale et climatique, il est nécessaire et prioritaire d’orienter l’action municipale et métropolitaine vers les besoins des habitant·es quitte à suspendre d’autres projets.
C’est dans ce sens que nous interviendrons lors du prochain conseil centré sur le budget 2023.