Les 3 variétés de la Noix de Grenoble AOP (la Franquette, la Mayette et la Parisienne) seront présentées aux milliers de visiteurs du salon Fruit Logistica. L’an passé, Fruit Logistica a réuni 40 000 visiteurs professionnels et acheteurs de quelque 130 pays avec plus de 2 000 exposants de 87 pays. Avec 13 000 tonnes produites chaque année, la Noix de Grenoble AOP fait partie du patrimoine gastronomique français depuis au moins un millier d’années. C’est d’ailleurs le premier fruit français à avoir bénéficié d’une Appellation d’origine, dès 1938. Réputée pour sa saveur typique et ses bienfaits nutritionnels, elle est désormais connue par 1 Français sur 2 et c’est l’AOP la plus largement consommée par les amateurs de noix : elle se retrouve dans les paniers de 35% des consommateurs de ce fruit à coque.
Elle est également fortement plébiscitée par le marché international qui raffole de la typicité de ce fruit commercialisé exclusivement sous sa coque (plus de la moitié de la production est exportée, principalement dans l’Union Européenne) : : 18% en Italie ; 18% en Allemagne ; 9% en Suisse ; 8% dans les autres pays*
C’est dans ce contexte que la Noix de Grenoble AOP sera représentée sur Fruit Logistica, à travers un concept de stand dynamique, dans le hall France (hall 22, B33) à côté du stand de la coopérative Coopenoix. Ce temps fort permettra de mettre en lumière la récolte de cette année qui est particulièrement qualitative et qui a donné un beau produit, avec un cerneau charnu et très blond.