Lors du Conseil municipal du 30 janvier 2023, le groupe « Saint-Etienne Demain » Isabelle DUMESTRE, François BOYER, Pierrick COURBON, Ali RASFI, Laetitia VALENTIN est revenu sur la prochaine édition du festival d’humour.
Monsieur l’Adjoint à la culture,
Lors de la commission municipale culture du 18 janvier dernier, j’ai posé une question diverse, concernant le festival Arcomik.
Pour rappel, ce festival d’humour bien connu sur notre territoire, anciennement dénommé festival des Arts burlesques, était précédemment accompagné par notre collectivité, jusqu’à l’an dernier. Malgré de longs échanges en conseil municipal, vous n’aviez pas réussi à nous convaincre de l’opportunité de passer brutalement d’une subvention de 54 000 à 0 euro, ni de celle d’accorder votre confiance à une structure concurrente, opportunément créée pour se positionner sur un créneau en tout point identique.
Cette année, le festival Arcomik organise sa 20ème édition. Le festival concurrent que vous auriez aimé soutenir n’a jamais vu le jour. Aussi, j’ai souhaité savoir si vous tiendriez compte de cette situation nouvelle pour faire évoluer votre position quant à ce festival.
En réponse, vous m’avez affirmé que rien n’avait changé, les organisateurs du festival ayant présenté un dossier similaire à celui de l’année précédente à la commission qui examine les demandes de subventions. De ce fait, vos objections restaient les mêmes et l’avis serait donc à nouveau défavorable.
Pour vous, les défauts de cette manifestation seraient rédhibitoires : pas d’apport au rayonnement de notre territoire, pas de travail avec les centres sociaux, pas de différence avec l’offre privée, que ce soit sur le plan tarifaire ou sur les retombées pour la population.
Après avoir fait quelques recherches et interrogé plusieurs acteurs différents, il semblerait que ces différents arguments ne soient pas si fondés. Je tiens à votre disposition plusieurs éléments qui contredisent vos affirmations du 18 janvier.
Avez-vous pu, de votre côté, mieux vous renseigner sur le dossier déposé par Arcomik pour cette 20ème édition, et revoir en conséquence votre volonté de retirer –cette année encore – le soutien de notre collectivité à cet acteur associatif ?
En outre, vous m’avez indiqué que vous ne voyez pas l’intérêt de subventionner ce festival, puisqu’il n’est pas déficitaire. Devons-nous comprendre que les associations ou festivals dont les budgets sont à l’équilibre ne pourraient plus espérer de subventions municipales ?