Question Orale déposée par le groupe « Saint-Etienne Demain » lors du Conseil municipal du 30 janvier 2023.
Depuis février 2020 et la fermeture du magasin H&M du centre-ville, les 1 150 m2 des locaux des Nouvelles Galeries situées rue Gambetta restent désespérément vides.
Depuis le début de ce mandat, nous n’avons eu de cesse de vous interpeller sur les conséquences de la fermeture de ce magasin, qui figurait dans les premiers dommages collatéraux causés par l’ouverture alors proche de Steel sur les commerces de centre-ville.
Depuis, plusieurs projets ont été envisagés pour le devenir des locaux, notamment celui d’une enseigne bio à l’été 2021, sans aboutir néanmoins à une quelconque réouverture.
Nous vous avions une nouvelle fois interpellé à ce sujet lors du Conseil municipal du 5 mai 2022 durant lequel Mme Lacour nous avait répondu qu’ « à l’heure actuelle, des enseignes manifest[aient] un réel intérêt pour ce site de prestige ».
Vous nous aviez même précisé, que vos « contacts demand[aient] la plus grande discrétion, afin de ne pas compromettre leur projet de développement commercial ».
Or depuis, toujours rien ! Après 3 ans de fermeture, les locaux n’ont pas trouvé de repreneur et sont à l’abandon. Les Stéphanois désespèrent de voir un jour ce bâtiment, véritable locomotive du centre-ville, à nouveau occupé.
Il semblerait qu’un projet consistant à diviser la surface en une dizaine de boutiques de bien-être soit désormais envisagé. Pouvez-vous nous en donner les détails et nous préciser les chances d’aboutissement de ce projet, ainsi que son calendrier ?
Quelles sont les actions mises en place par la municipalité pour favoriser rapidement cette installation dans les anciens locaux d’H&M ?