En enlevant une statue de Jeanne d’Arc d’un square du centre ville de la commune de Borg-Argental, le maire ne pensait pas déclencher un scandale national. Tout d’abord, le discret élu socialiste a eu droit à un article sévère dans l’hebdomadaire de droite, Valeur Actuels. Le Figaro d’hier lui a valu aussi une longue diatribe du maire LR du maire LR d’Orléans, Serge Grouard.
Celui-ci écrit : « une nation a besoin de connaître ses ancêtres, de célébrer ses racines, autrement dit de comprendre son histoire dans toute sa complexité ». Un collectif a même été créé dans la commune pilatine pour protester contre l’enlèvement. Du coup, le maire a annoncé que la statue sera installée dans un autre espace de la commune.
Pour rappel il y a quelques jours, ce n’est pas souvent que la commune du Pilat bénéficie d’une couverture de presse nationale. C’est pourtant le cas dans la dernière livraison de l’hebdomadaire conservateur, Valeurs actuelles.
Le journal s’appuie sur une alerte sur Twitter de la conseillère régionale de Reconquête, Isabelle Surply qui dénonce « l’action du maire socialiste de la commune ». Pour l’élue régionale, l’enlèvement de la statue à l’occasion du réaménagement d’un parc est une atteinte « à un patrimoine historique et chrétien ». Elle rappelle que la fête de Jeanne d’Arc fait l’objet d’une fête nationale instituée en 1920 par la république.