Couturier autodidacte, visionnaire et excentrique, Paco Rabanne est mort à 88 ans. Représentant du Space Age, il a connu le succès dès les années 1960.
Son nom fut synonyme de blockbusters en parfumerie ou de prédictions aussi catastrophiques que farfelues, ses choix audacieux de matériaux, sa vision avant-gardiste et sa liberté créative ont influencé toute une génération de couturiers.
Il était né en 1934 à Pasaia (dans le Pays basque espagnol), le jeune Francisco Rabaneda y Cuervo (de son vrai nom) a fui la guerre civile espagnole avec sa mère – première main chez Cristobal Balenciaga, alors établi à Saint-Sébastien. Son père, officier, a été assassiné en 1936 par les armées franquistes.
Arrivé à Morlaix à l’âge de 5 ans, il quittera la Bretagne en 1951 pour suivre des études d’architectures à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris – études qu’il financera en réalisant des croquis de mode (notamment des dessins de chaussures pour Charles Jourdan), puis en devenant accessoiriste pour les grandes maisons de mode (Nina Ricci, Balenciaga, Pierre Cardin…).
Jean-Charles de Castelbajac, artiste et créateur, a rendu hommage sur franceinfo à Paco Rabanne décédé ce vendredi 3 février à l’âge de 88 ans. Pour Jean-Charles de Castelbajac, la mode d’aujourd’hui prend « racine dans le travail de Paco Rabanne ».
C’était un être qui n’avait pas de notion du temps. Il y avait une notion d’intemporalité. Un jour, il m’a serré la main en disant : « Jean-Charles, tu as été un moine-chevalier en 1191 ». Il était projeté par sa mode dans le futur avec une vision médiumnique. Il disait que les créateurs avaient des qualités de médium parce qu’ils anticipent les saisons et qu’ils voient loin. Il y a quelque chose chez lui de visionnaire. Il était très à l’écoute du temps. Du temps qui passe, de l’invisible. Il avait un talent tout à fait unique.

De nombreux parfums aussi
Paco Rabanne, c’est un nom qui revient souvent en parfumerie depuis des décennies. Son premier parfum, appelé « Calandre », sort en 1969. En 1973, il invente le premier parfum masculin : « Paco Rabanne pour homme ». Il multiplie les créations par la suite : « Métal », « La nuit », « Sport », « Ténéré », « XS » ou « Paco ». Il ne ralentit pas le rythme dans la décennie 2000 avec « Ultraviolet », « Black XS » pour lui et pour elle, « 1 million », « Lady million » suivis dans les années 2010 par « Invictus » et « Olympéa ».