• Latest
Les Français, leur banque, leurs attentes : La banque relationnelle reconnue par les habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes

Les Français, leur banque, leurs attentes : La banque relationnelle reconnue par les habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes

6 février 2023
La Région Auvergne-Rhône-Alpes demande à la SNCF de rembourser les abonnés des TER en mars

La Région Auvergne-Rhône-Alpes demande à la SNCF de rembourser les abonnés des TER en mars

30 mars 2023
Saint-Chamond le 21 Avril, soirée Astronomie à la MJC

Saint-Chamond le 21 Avril, soirée Astronomie à la MJC

30 mars 2023
Quentin Bataillon, le député de la Loire et la réforme des retraites

Le député de la Loire Quentin Bataillon premier invité politique de TOP1FOS.fr

30 mars 2023
Roanne : JOURNÉES EUROPÉNNEES DES MÉTIERS D’ART 2023  À LA CURE

Roanne : JOURNÉES EUROPÉNNEES DES MÉTIERS D’ART 2023 À LA CURE

30 mars 2023
35 entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes participent à JEC World 2023

35 entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes participent à JEC World 2023

30 mars 2023
Patrolair, forme des télépilotes de drones

Patrolair, forme des télépilotes de drones

30 mars 2023
La Fondation Groupe ESC Clermont vous invite à sa Grande Soirée Annuelle

La Fondation Groupe ESC Clermont vous invite à sa Grande Soirée Annuelle

30 mars 2023
Top1fos.fr au Festival Lire en Ville à Saint-Chamond

Top1fos.fr au Festival Lire en Ville à Saint-Chamond

30 mars 2023
A Saint-Etienne, on forme aussi les meilleurs ouvriers de France

A Saint-Etienne, on forme aussi les meilleurs ouvriers de France

30 mars 2023
Des étudiants se mobilisent pour l’amélioration des denrées

Des étudiants se mobilisent pour l’amélioration des denrées

30 mars 2023
Dissolution du collectif les Soulèvements de la Terre, soutient d’EELV

Dissolution du collectif les Soulèvements de la Terre, soutient d’EELV

29 mars 2023
Saint-Etienne : le marché couvert de Terrenoire menacé

Saint-Etienne : le marché couvert de Terrenoire menacé

29 mars 2023
  • 1FOS
  • REG1ON
  • ECONOM1E
  • POL1T1QUE
  • OPIN1ON
  • ENV1RONNEMENT
  • CULTURE
  • MONDE
  • SPORTS
vendredi, mars 31, 2023
  • Login
  • Register
TOP1FOS
  • 1FOS
  • REG1ON
  • ECONOM1E
  • POL1T1QUE
  • OPIN1ON
  • ENV1RONNEMENT
  • CULTURE
  • MONDE
  • SPORTS
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
TOP1FOS
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil ECONOM1E

Les Français, leur banque, leurs attentes : La banque relationnelle reconnue par les habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes

Etude FBF-IFOP 2023

par redaction
6 février 2023
dans ECONOM1E
Les Français, leur banque, leurs attentes : La banque relationnelle reconnue par les habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

La Fédération bancaire française (FBF) et l’institut français d’opinion publique (IFOP) dévoilent les résultats de leur 4ème étude « Les Français, leur banque, leurs attentes ».
Celle-ci dresse notamment le portrait du client bancaire, montre sa vision de la banque, l’utilisation qu’il en fait, notamment suite aux innovations et ou à la crise COVID.

1. Le portrait du client bancaire
62% des habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes possèdent un compte dans une seule banque, et ont, pour 49%, un ou plusieurs crédits. Ils se rendent en agence 1 à 2 fois par an (pour 32%) ; 8% se rendent plusieurs fois par mois dans leur banque, alors qu’ils étaient 62% en 2007.

La banque est, pour 84% d’entre eux, un modèle à la fois physique et digital ; les modes de contacts sont multiples : email pour 34% ; site internet de la banque pour 36%, téléphone 25% ou agence 28%.

2. La banque relationnelle reconnue comme un soutien fort
Lorsqu’ils sont interrogés sur l’image qu’ils ont de la banque, les répondants soulignent le lien étroit entre proximité et satisfaction : 88% d’entre eux ont une bonne image de leur agence, et de leur banque, et 85% de leur conseiller.
La participation des banques à la vie quotidienne et locale est d’ailleurs reconnue et considérée comme centrale, puisque pour 86% des répondants – une part stable par rapport à l’an dernier – les banques font partie de leur quotidien. Pour 83%, elles sont même incontournables de celui-ci. L’étude montre que les banques françaises sont largement considérées comme des acteurs indispensables au développement des territoires et essentiels à la vie locale.
L’importance de la proximité pour le panel régional interrogé se ressent aussi dans le fait que pour 79% d’entre eux, la banque idéale doit laisser la possibilité de recourir à des services sur internet et en agence en fonction des besoins.

3. Des comportements durablement influencés par la crise sanitaire
95% des sondés consultent le site internet ou utilisent l’application de leur banque, principalement pour suivre l’évolution des comptes, contrôler le budget / les dépenses, gérer les transactions. Ils sont aujourd’hui 72% à avoir téléchargé au moins une application bancaire, soit une augmentation de 8 points depuis 2020.
La crise sanitaire a encouragé 34% des habitants de la région à consulter le site internet / l’application de leur banque plus fréquemment qu’avant. L’utilisation du sans contact est plus fréquente qu’avant la crise pour 58% des personnes.

Ces usages sont stables depuis 2021, après la phase d’accélération pendant la crise sanitaire.

4. La perception des innovations
Plus de 8 répondants sur 10 reconnaissent le caractère innovant des banques et estiment que cela va dans le bon sens.
Le paiement sans contact avec la carte bancaire est ainsi une pratique largement connue (93%), en laquelle ils ont confiance (73%). D’autres possibilités récentes sont aussi amplement connues telles que le paiement sans contact via smartphone (87%), le paiement à distance via smartphone (85%), l’authentification par empreinte digitale pour accéder aux services en ligne (74%). L’évolution la plus marquée de 2022 est la plus grande familiarité avec les possibilités d’échange par tchat ou robot avec leur banque (respectivement 75% et 73%).

5. La banque, un secteur stratégique pour la France
L’image de l’industrie bancaire française se consolide encore sur les actions menées pendant

la crise sanitaire et sur sa capacité de résilience. Ainsi 82% des habitants d’Auvergne- Rhône-Alpes considèrent que les banques financent les entreprises françaises, 77% qu’elles sont un atout pour l’économie du pays, et autant qu’elles sont performantes.
Ils sont d’ailleurs 82% à déclarer que le secteur bancaire est stratégique.

Tags: consommation
ShareTweet
redaction

redaction

A lire aussi

La Région Auvergne-Rhône-Alpes demande à la SNCF de rembourser les abonnés des TER en mars

La Région Auvergne-Rhône-Alpes demande à la SNCF de rembourser les abonnés des TER en mars

30 mars 2023

D’importantes perturbations ont touché le réseau ferré ces dernières semaines à la suite du mouvement social lié au projet de...

35 entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes participent à JEC World 2023

35 entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes participent à JEC World 2023

30 mars 2023

35 entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes vont présenter leur savoir-faire et leurs nouveautés sur JEC World, le premier salon international...

A Saint-Etienne, on forme aussi les meilleurs ouvriers de France

A Saint-Etienne, on forme aussi les meilleurs ouvriers de France

30 mars 2023

A Saint-Etienne, on forme aussi des MOF. Peu de Stéphanois sont au courant, mais leur ville possède depuis des décennies...

Des étudiants se mobilisent pour l’amélioration des denrées

Des étudiants se mobilisent pour l’amélioration des denrées

30 mars 2023

Des étudiants se mobilisent pour l'amélioration des denrées. Alors que le gouvernement s'apprête à prendre en compte la question de...

Copyright © 2022-2023 TOP1FOS

Naviguer sur le site

  • 1FOS
  • REG1ON
  • ECONOM1E
  • POL1T1QUE
  • OPIN1ON
  • ENV1RONNEMENT
  • CULTURE
  • MONDE
  • SPORTS

Suivez nous

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • 1FOS
  • REG1ON
  • ECONOM1E
  • POL1T1QUE
  • OPIN1ON
  • ENV1RONNEMENT
  • CULTURE
  • MONDE
  • SPORTS

Copyright © 2022-2023 TOP1FOS

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password? Sign Up

Create New Account!

OR

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Go to mobile version