LE RÉSEAU DE MAGASINS ÉCOMIAM POURSUIT SON EXPANSION EN 2023 APRES UNE DYNAMIQUE D’OUVERTURES SOUTENUE EN 2022
L’enseigne bretonne, 3ème réseau[1] spécialisé du marché français du surgelé, projette un développement accéléré dans tout l’Ouest de la France. Implantée principalement en Bretagne et Pays de la Loire depuis plus de 10 ans, écomiam souhaite aujourd’hui densifier sa présence entre la Normandie et l’Occitanie.
-
Le 3ème réseau spécialisé du marché français du surgelé poursuit son maillage territorial en clôturant l’année 2022 avec 13 ouvertures de nouveaux magasins. L’enseigne bretonne poursuit ses objectifs de croissance tout en renforçant chaque année ses engagements RSE. Aujourd’hui, écomiam prévoit une densification de la présence physique de l’enseigne avec une vingtaine d’ouvertures supplémentaires en 2023, concentrées dans l’Ouest de la France, et ambitionne 125 magasins à l’horizon 2025.
-
Le réseau de 69 points de vente dispose encore de secteurs disponibles dans les zones périurbaines et « dans les zones pavillonnaires » avec une bonne visibilité et accessibilité.
-
Ses éléments de différenciation reposent sur un concept engagé. Pour rappel, écomiam est le spécialiste des produits surgelés 100% origine France et affiche sur les étiquettes en magasin une transparence totale sur les marges avec, le prix payé au fournisseur, la part reversée à l’Etat et le montant qui lui revient. Par ailleurs, le distributeur milite pour une alimentation durable : légumes, poissons, viandes sont surgelés individuellement afin de contribuer activement à la réduction du gaspillage alimentaire. De même, les emballages sont minimalistes pour réduire les coûts inutiles à la valeur d’usage du produit.
UNE PERFORMANCE CONFIRMÉE EN 2022 ET UN RESEAU EN CROISSANCE
Avec 13 ouvertures en 2022, écomiam enregistre de bonnes performances, et ce, malgré l’inflation impactant tous les acteurs du marché du surgelé et la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs. Répartis sur la moitié ouest de la France (Normandie, Nouvelle-Aquitaine, ouest de l’Occitanie, Centre-Val de Loire, Bretagne et Pays de la Loire), les nouveaux magasins écomiam sont venus étendre en 2022 le maillage territorial de la marque. Ce bilan met en lumière une croissance rapide et régulière de l’enseigne qui n’a cessé de grandir.
« En prenant l’affiliation écomiam, les entrepreneurs adoptent notre concept qui est de réinventer notre façon de consommer et de cuisiner. Nous proposons des produits alimentaires surgelés bons et sains, d’origine France et essentiellement bruts, à des prix attractifs pour les consommateurs, rémunérateurs pour les fournisseurs et dans le respect de l’environnement. », s’enthousiasme Daniel Sauvaget, dirigeant fondateur d’écomiam.
Dorénavant, il est possible de découvrir l’enseigne dans les villes suivantes :
-
Gravigny (27), Argentan (61), L’Aigle (61), Neufchâtel-en-Bray (76)
-
Le Mans (Ruaudin -72)
-
Magny-en-Vexin (95)
-
Saint-André-de-Cubzac (33)
-
Caussade (82)
-
Lesneven (29), Matignon (22), Mordelles (35), Bain-de-Bretagne (35), Belz (56)
ÉCOMIAM VISE 125 MAGASINS FIN 2025 PRINCIPALEMENT DANS L’OUEST DE L’HEXAGONE

Par ailleurs, une dizaine de magasins sont en cours d’ouverture. Le dernier ouvert par l’enseigne se situe à Cazères (31). Les prochains seront à Herbignac (44) et Questembert (56). « Dans le Finistère, Concarneau et Saint-Pol-de-Léon devraient aussi voir apparaître l’enseigne avant la fin de cette année », annonce Daniel Sauvaget. Si écomiam confirme sa position de n°3 sur le marché français du surgelé, l’enseigne garde le cap de ses objectifs d’implantations : 125 points de vente fin 2025. Parmi les villes cibles, principalement les villes moyennes à l’Ouest d’un axe Dieppe – Toulouse : Dieppe, Niort, Angers, Le Mans, Châteaubriant, La Roche-Sur-Yon, Poitiers, Angoulême, Bordeaux, Agen, Limoges, Orléans, Chartres…
UNE FORMATION ET UN ACCOMPAGNEMENT SOLIDE
L’enseigne intègre aujourd’hui des chefs d’entreprise issus du secteur du commerce (22%), des cadres (22%) ou encore des pluri-franchisés, spécialisés dans le domaine de l’alimentaire et du textile (22%). écomiam a à cœur de transmettre ses valeurs aux porteurs de projet. Pour y parvenir, le commettant dispense auprès des nouveaux affiliés une formation essentiellement pratique. La marque aide et accompagne les nouveaux affiliés et leurs premiers salariés à travers un parcours « gérant d’entreprise » et un parcours « collaborateur », au sein de deux magasins quimpérois.
Pour mener à bien leur projet, les nouveaux affiliés bénéficient d’une journée avec les équipes du siège et de 12 modules de formation afin de maîtriser : la gestion des produits, la communication, le pilotage du point de vente, les éléments réglementaires, les outils informatiques, …
Après ce processus de deux semaines, un avis est rendu par le responsable de site pour valider la bonne maîtrise pédagogique du projet.
DATES CLES :
-
2009 : naissance d’écomiam avec la vente de poulets surgelés au colis au port de commerce de Brest.
-
2010-2011 : écomiam lance des camions itinérants dans toute la Bretagne et en Loire-Atlantique.
-
2011 : ouverture du premier magasin dans le Finistère.
-
2013 : écomiam met en place un étiquetage produit précurseur indiquant la carte de France qui situe le fournisseur, le bassin de culture ou d’élevage, les zones de pêche.
-
2017 : écomiam ajoute aux étiquettes des astuces pour aider les consommateurs à cuisiner les produits.
-
2019 : lancement de l’application écomiam donnant accès à des fiches explicatives qui indiquent la provenance et les spécificités des produits.
-
2020 : écomiam fait son introduction en Bourse sur le marché Euronext Growth® à Paris.
-
30 mars 2021 : 40 magasins écomiam en activité.
-
31 décembre 2022 : 69 magasins écomiam en activité.
-
2023 : objectif d’ouvertures d’une vingtaine de magasins par an.