Astérix et Obélix: L’Empire du milieu a réalisé près de deux millions d’entrées pour sa première semaine d’exploitation en salles, détrônant Avatar qui régnait en maître sur le classement depuis sa sortie, selon les chiffres de CBO Box Office mercredi.
C’est le meilleur démarrage d’un film français depuis 15 ans, avec 1.882.686 spectateurs.
Onze ans après Astérix et Obélix: au service de Sa Majesté (3,8 millions d’entrées pour son exploitation totale), le film, réalisé par Guillaume Canet, qui succède également à Édouard Baer dans le costume d’Astérix, a su trouver son public.
Annoncé il y a trois ans et demi, Astérix et Obélix: L’Empire du milieu est enfin sorti en salles le mercredi 1er février. L’enjeu est de taille pour cette superproduction au casting cinq étoiles et au budget pharaonique (plus de 65 millions d’euros): être le premier film de 2023 en termes d’entrées et inciter le public à revenir au cinéma dans un contexte où les productions françaises peinent à s’imposer face aux blockbusters américains.
Pour ce faire, Pathé, qui produit et distribue la cinquième adaptation de la BD de Goscinny et Uderzo, a mis toutes les chances de son côté. Et s’appuie sur une date clef, celle du premier mercredi de février, qui a toujours porté bonheur à ses superproductions au cours des vingt dernières années, depuis le carton fracassant d’Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (14.565.506 entrées en 2002).
Cette « date magique » est en effet associée à de grands succès du cinéma français, du Pacte des loups (31 janvier 2001, 5.098.283 entrées) aux Bronzés 3: Amis pour la vie (1er février 2006, 10.355.928 entrées). Cette date stratégique coïncide aussi souvent avec les vacances scolaires de février, période historiquement moins chargée en blockbusters américains, qui permet de maximiser les entrées.