La présidence de l’université Jean Monnet devrait prochainement déposer plainte contre des tags racistes et haineux qui sont apparus sur les murs d’un de ses bâtiments. Selon le syndicat étudiant UNI, proche des LR, ces graffiti sont ouvertement antisémites et contre l’État d’Israël.
Il est vrai que depuis la contestation sociale de la réforme des retraites, une certaine tension règne au sein de l’université. Un amphithéâtre est occupé. Officiellement, il a été mis à disposition par la présidence. Selon certains, cette occupation est l’œuvre du syndicat OSE CGT, proche de la centrale de Philippe Martinez.
En bref.
Les LR se réorganisent.
L’élection d’Eric Ciotti à la présidence nationale du parti entraîne des élections dans les fédérations. Dans la Loire, les proches de Gaël Perdriau pourraient disparaître de l’exécutif de la fédération départementale.
La consule de Slovénie agressée à Saint-Etienne.
Tatiana Dumas-Rodica a été agressée en plein centre de Saint-Etienne alors qu’elle sortait d’un dîner amical. Son sac lui a été violemment arraché et l’ancienne enseignante se remet difficilement de ce traumatisme.
Le cinéma stéphanois Méliès reconnu.
Le magazine spécialisé, le Film français, vient de reconnaître l’établissement ligérien comme « meilleure salle de cinéma de France ». Le Méliès gère deux salles, une en centre ville, l’autre dans le quartier de Saint-François.