ENQUÊTE DE CONJONCTURE – 4ème TRIMESTRE 2022
Principalement portée par l’inflation, la fin d’année 2022 est caractérisée par un ralentissement de la croissance, tout en restant positive avec une hausse de + 4 % à un an d’intervalle et un PIB en volume de + 0,2 %.
C’est une très bonne année pour les HCR et l’artisanat du bâtiment, bien que l’ensemble des professions restent pessimistes à propos des projections pour le premier trimestre 2023.
En effet, l’inflation s’est logiquement élargie sur l’alimentation et les services en 2022 alors qu’en 2021, il s’agissait de l’énergie et des matières première.
Les entreprises de petite taille annoncent une progression réduite, ce sont les structures de plus de 10 salariés qui demeurent les plus dynamiques (+ 6,5 %)
Dans l’artisanat du bâtiment, la croissance est portée par l’inflation et la décélération concerne principalement les constructions neuves.
Côté artisanat alimentaire, la croissance se dégrade (- 2,5 %) alors que le secteur global de l’alimentation se porte bien. Les consommateurs privilégient plus les grandes surfaces pour des prix plus bas. Cette tendance se confirme avec les commerces alimentaires, qui subissent aussi l’inflation et subissent un résultat à – 4 %.
Côté professions libérales, la croissance est timide avec + 1,5 %.
On note une baisse du chiffre d’affaires chez les professions libérales du droit.
Quant aux notaires, leur croissance demeure grâce au marché immobilier qui s’est maintenu sur ce dernier trimestre. À propos d’autres professions libérales, on constate que les architectes géomètres et les agents d’assurance enregistrent une croissance supérieure à la moyenne.
En Auvergne-Rhône-Alpes
Alors que l’évolution du chiffre d’affaires en France toutes TPE confondues (artisanat, commerces de l’alimentation – HCR et professions libérales) est de + 4 % à un an d’intervalle, la région Auvergne-Rhône-Alpes se place légèrement au dessus avec une progression de 4,5 %.
Le commerce alimentaire HCR a fait un bond de 6 % en moyenne nationale et la Région est restée particulièrement dynamique avec + 8,5 %.
Les professions libérales sont les seules à subir une décroissance dans quelques régions, bien que l’évolution reste positive en Auvergne-Rhône-Alpes et en moyenne nationale avec + 1,5 %.
Données issues de l’étude Xerfi Spécific – Lettre trimestrielle régionale – Artisanat, commerce alimentaire de proximité-HCR et professions libérales
4ème trimestre 2022