Comme le veut la tradition, le chocolat envahit Pâques et pleut à foison. N’est-il pas meilleur occasion pour découvrir le travail de ceux qui nous font saliver, cachés derrière leurs gourmandes créations ?
Grande roue, calèche, flipper, fleurs ou tableau déco…Faire du chocolat tout un art ? Voilà toute l’histoire du chocolatier annécien Patrick Agnellet installé dans la région d’Annecy. Né en pleine montagne, à La Clusaz dans le massif des Aravis, c’est au cœur d’une famille agricole plus reblochon que pommes en chaussons, qu’il goûte aux premiers souvenirs. Inspiré pas les tartes aux myrtilles de sa mère et autres œufs à la neige du dimanche, s’il se destine pourtant à la cuisine, son palais « sucré » l’embarque comme une évidence, dans des émotions créatives inspirantes.
Parce que le chocolatier pâtissier est avant tout un artiste dans l’âme. À ses heures perdues il taille dans du bois, du bronze et autres matières brut avant de s’attaquer au chocolat, il y a 20 ans…Et pourquoi pas ?! Excellence, rigueur et lignes graphiques pointues, courbes, sphères et élégance biseautée, ses sculptures expriment le moindre de ses ressentis dans des créations sensibles, émotionnelles et récréatives, une esthétique connectée à ses vibrations profondes.
Porté par une passion sans faille pour l’art, en 2016, Patrick Agnellet crée et dépose un brevet pour la réalisation de tableaux en chocolat : la collection Gourmand’Art®est née ! Elle sera présentée au salon du chocolat comme concept sculptural à croquer, l’aboutissement créatif d’un artisan d’émotions, à l’imagination débordante. Parce qu’il ne s’arrête jamais et qu’il s’inspire de tout. D’un ressenti soudain à la courbe d’un feuillage, d’une odeur subtile à un sourire passant, dans l’instant qui emporte et bouscule les sentiments, tout est possible !
Aujourd’hui et depuis bientôt 6 ans, c’est au côté de son fils Louis qu’il partage et dévoile son imaginaire. Entre eux, c’est une histoire de transmission parfaite. Celle d’une terre, les Aravis, qu’on aperçoit depuis leur laboratoire- Atelier d’Argonay. Celle d’une famille unie autour d’une même passion. Déboulé de ses montagnes jusqu’à l’ouverture de sa première boutique à Annecy-le-Vieux il y a 19 ans, Patrick Agnellet a su préserver les richesses de son terroir, un viviers émotionnel au service du goût, de la gourmandise et du plaisir. Artisans d’émotions® c’est à deux qu’ils racontent l’histoire locale, une anecdote impromptue, les souvenirs d’enfance et réminiscences nourricières, toujours prêts à mettre terroir, territoire, patrimoine et héritage familial en scène dans des créations surprenantes et 100% bonheur.
Le chocolat au cœur des émotions
Aller au bout des choses, au plus près des origines, respecter les racines, les provenances et les goûts les plus purs. Patrick Agnellet en fait une force, une conviction, et met passion et perfectionnisme au service des matières premières, le cacao en tête.
Depuis plusieurs années, il réalise son chocolat dans l’atelier vendéen de son ami Patrick Gelencser, chocolatier installé à La Roche-sur-Yon, et propose sa propre gamme de grands crus, issus de terroirs d’exception. Sourcées dans des plantations sélectionnées avec soin, les fèves de cacaos sont issues de petites exploitations qui préservent les origines et l’artisanat, des valeurs humaines et nobles, essentielles et entières. Aussi, Patrick Agnellet fait le choix d’un approvisionnement responsable : il achète son cacao peut être plus cher, mais il sait que cela profite directement au producteur. Ainsi, il participe à la valorisation et au maintien des petites exploitations de cacao traditionnelles, loin de la mono culture intensive et de l’uniformisation des goûts.
crédit photo @lestudioz