Les boutiques de San Marina, actuellement en redressement judiciaire, fermeront définitivement samedi prochain. L’enseigne de chaussures aux 600 salariés est en redressement judiciaire.
Selon 20 Minutes, San Marina a annoncé la nouvelle à ses salariés lors d’une séance du comité social et économique (CSE) de l’entreprise. Depuis septembre, San Marina fait l’objet d’une procédure judiciaire de redressement ouverte par le tribunal de commerce. La fin de l’observation, obligeant une décision, est fixée au 22 mars 2023.
Depuis plusieurs mois, des enseignes iconiques du secteur (Kookaï, Cop.Copine, Pimkie…) sont dans la tourmente, avec parfois des liquidations judiciaires à la clef, comme pour Camaïeu.
Spécialisée dans la fabrication et la distribution de chaussures pour homme et femme ainsi que dans les accessoires de mode. Elle est filiale du groupe Vivarte depuis 2001, jusqu’en 2019.
L’enseigne San Marina voit le jour à Marseille en 1981. C’est à cette date qu’elle ouvre sa première boutique au cœur de la cité phocéenne en mettant en avant un concept unique et novateur : celui de stock en magasin avec des boîtes au sol en semi-libre service.
Depuis 2009, San Marina a entamé un processus de modernisation de son image en montrant ses racines du Sud de la France et revoit son concept magasin en lançant un programme de rénovation de l’ensemble de son réseau de points de vente.
San Marina développe le concept de stock en magasin en combinant une surface de vente conséquente et une réserve réduite.