Du 17 février au 2 avril 2023, la Fondation Renaud accueille l’exposition de Marie Morel, intitulée « Révéler l’invisible, les femmes oubliées » au Fort de Vaise. Elle s’inscrit dans un cycle d’expositions consacré aux femmes artistes.
Marie Morel est une artiste engagée qui souhaite réhabiliter les femmes porteuses de génie. Elle peint des portraits de femmes qui ont joué un rôle important dans les sciences, l’art, la musique… Leurs travaux ont pour la plupart été accaparés par des hommes. Pour retrouver ces femmes, elle a dû procéder à de longues recherches documentaires qui lui ont permis mesurer l’ampleur de cette injustice.
« L’ampleur de cette discrimination culturelle m’a poussé, avec ma peinture, à témoigner et à réhabiliter ces femmes pour essayer de lutter contre cette injustice. J’ai donc réalisé une très grande peinture pour sortir ces femmes du silence et de l’oubli dans lequel elles ont été plongées depuis tant de siècles. J’ai peint des centaines de portraits de ces femmes oubliées, réunis sur une peinture de 21 mètres de long (en sept panneaux). Tous les portraits peints ont été ensuite reproduits sur de grandes photos pour les expositions » explique l’artiste.
Lyon : L’artiste peintre Marie Morel met en avant les femmes oubliées de l’Histoire