Vu sur le magazine Cuisine actuelle, Quick fait son retour en France.
Ces dix dernières années, le destin de la chaîne de fast-food Quick a été incertain. Il semblerait que la marque puisse connaître un regain avec l’ouverture de nouveaux restaurants.
En ce mois de février 2023, l’enseigne de restauration rapide Quick revient en force sur le devant de la scène avec une campagne médiatique qui se veut très puissante et qui met en scène les retrouvailles d’un duo comique culte, Eric et Ramzy.
Un nouveau plan de relance. En 2015, l’enseigne de restauration rapide Quick connaissait un grand bouleversement. L’enseigne était rachetée par le Groupe Bertrand pour remplacer certains établissements par des restaurants Burger King. Si, à l’origine, le groupe prévoyait de fermer tous les Quick d’ici 2020, huit ans après le rachat, l’enseigne semble plus que jamais relancée. En effet, l’année 2023 a été marquée par le retour des publicités télévisées pour la marque, note Les Échos.
Après son rachat par le fonds HIG Capital en 2021, l’enseigne d’origine belge prévoit un plan de relance sur l’année en cours, a révélé Frédéric Levacher, P.-D.G. de Quick, à BFM Business. À l’heure actuelle, le groupe possède 117 restaurants, soit dix de plus qu’il y a un an, et projette d’en ouvrir une vingtaine de plus avant 2024. L’objectif serait de doubler de taille en cinq ans et de « revenir dans certains territoires », a affirmé le P.-D.G.
Entre Renouveau et Nostalgie
« Comme avant, mais en mieux. » C’est ce que promet Frédéric Levacher. D’un point de vue économique, le groupe a pour ambition d’ouvrir de nouveaux restaurants et, par conséquent, de créer de l’emploi. Actuellement, l’enseigne emploie 4.500 collaborateurs et espère en compter 800 de plus à la fin de l’année. Par ailleurs, le PDG n’a pas semblé alarmé par l’arrivée récente ou prochaine de fast-foods américaines en France, telles que Popeyes ou Wendy’s. « Lorsque Quick s’est développé, il y avait déjà de grands concurrents en France qui entraient au fur et à mesure, a rappelé Frédéric Levacher. Tant mieux, ça permet un choix et une diversité pour les clients. »
D’un point de vue culinaire, là aussi, l’enseigne veut se relancer. Outre les grands classiques de la marque, tels que le Giant ou le Quick N’ Toast, l’enseigne a également développé une gamme de burgers gourmets, les RemarQuables, imaginés par le chef Norbert Tarayre. Par ailleurs, la marque a fait le choix d’utiliser de la viande halal dans la presque totalité de ses restaurants pour plus d’inclusivité et a développé sa gamme végétarienne.