Comme vous le savez, le constat est aujourd’hui inquiétant, voire dramatique : la consommation de tabac, les abus d’alcool et la prise de produits psychoactifs interviennent dans 30% de la mortalité précoce, c’est-à-dire avant 65 ans. Autres chiffres marquants : près de 35% des jeunes de 17 ans ont déjà combiné la consommation d’alcool et de cannabis, alors qu’un adolescent sur 5 est consommateur régulier de substances psychoactives, lesquelles sont les responsables directs ou indirects de 100 000 décès par maladie et accident.
C’est dans ce sens, que la Ville de Firminy se positionne, en lien avec la MIDELCA (Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives), le Centre Social – Maison pour Tous et ses nombreux partenaires, autour de 6 temps forts, de janvier à juin 2023, pour sensibiliser et informer autour de ces problématiques majeures qui touchent malheureusement l’ensemble des territoires.
En présence de :
Julien Luya, Maire de Firminy, Nabil Mazari, Adjoint aux sports, à la Politique de la Ville et aux Centres Sociaux, ainsi que du représentant de la Préfecture de la Loire.