Les communes de la Métropole de Lyon d’Oullins et Pierre-Bénite vont prochainement fusionner pour ne former qu’une seule et même ville.
Les communes d’Oullins et de Pierre-Bénite, à seulement quelques minutes de Lyon, s’apprêtent à se dire oui pour fusionner l’une à l’autre. D’après les informations du Progrès, un terrain d’entente aurait été trouvé entre les deux mairies pour une alliance des communes qui pourront ainsi unir leurs forces.
Les maires Clotilde Pouzergue et Jérôme Moroge, les élus de chaque ville, se sont entendus sur la date du 1er janvier 2024 pour officialiser cette union aux yeux de tous. Des discussions qui ont défini que le deuxième nommé serait le maire de la future commune. Une commune qui devrait d’ailleurs porter le nom de Oullins-Pierre-Bénite.
Les conseils municipaux voteront cette fusion pour la valider dans les toutes prochaines semaines. Oulins (26 553 habitants) et sa petite voisine plus au sud, Pierre-Bénite (10 397 habitants), se réuniront donc pour s’approcher des 40 000 âmes et poursuivre leur croissance en unissant leurs infrastructures et budgets.
Le Vice-président de la Métropole aux Transport Jean-Charles Kohlhaas, qui avait été proche de devenir le maire d’Oullins en 2020 s’est même fendu d’un communiqué dans lequel il affirme que « Le projet de Mme Pouzergue et de M. Moroge n’a jamais été à l’ordre du jour de quelconques discussions avec les conseillers municipaux et encore moins avec les populations ». « Pourtant, s’il y a des décisions qui changent la vie des habitants, en voilà bien une ! Aucun projet de cet ordre ne devrait être adopté sans la consultation des habitants. Les maires n’ont pas été élus avec cette intention dans leurs programmes. Cela relève de la tromperie et du déni de démocratie ».
Jean-Charles Kohlhass souhaite que ce projet soit soumis à un «référendum local »
Selon lui, ce nouveau projet relève d’une « intention conseillée par un cabinet politicien plus attaché aux résultats électoraux qu’à l’intérêt des habitants ».