Utiliser le potentiel du numérique pour servir les patients et les professionnels de santé et mieux lutter contre la non-observance des traitements qui fait des ravages tous les ans, voilà la mission que s’est fixée Anna Garrec, Directrice Générale France de CAREANIMATIONS basé à Lyon depuis 2021.
Résoudre la problématique des 12.000 décès évitables en France
« Quand les outils sont bien faits, ils sont une aide précieuse et il ne faut pas en avoir peur ! », tel est le fil rouge de la carrière d’Anna Garrec. Avec sa plateforme révolutionnaire WATCHYOURCARE, service dédié aux professionnels de santé à destination des patients, la Directrice Générale de CAREANIMATIONS-France veut contribuer à résoudre la grave problématique des 12.000 décès/an évitables en France dus à la non-observance des traitements et aux erreurs de prescription. Un phénomène dont les conséquences génèrent plus de 9 milliards de surcoûts directs pour la Caisse Nationale d’Assurance Maladie.
« Grâce à nos contenus animés ciblés, faciles à comprendre et faciles d’accès pour tous, nous aidons les soignants à mieux informer leurs patients », détaille la dirigeante.
Car le défaut d’information est au cœur des enjeux de santé publique que sont la non-observance des traitements et l’éducation du patient. Avec une information fiable, facile à comprendre et toujours à portée de main, telle que proposée par CAREANIMATIONS et sa plateforme à partir de février 2023, le patient comprend le médicament qui lui a été prescrit et ses enjeux, et adhère ainsi plus volontiers à son traitement.
Son parcours
Agée de 41 ans, formée en droits français et allemand (Paris Sorbonne & Cologne) et avec un Executive MBA (TBS) en poche, cette quadrilingue en français, allemand, anglais et néerlandais a travaillé 11 ans à l’étranger dont 4 ans aux Pays-Bas. Elle intègre de 2009 à 2013 en tant qu’adjointe au Vice-Président, Atrium Medical Corporation (Maquet). Une expérience qui l’a fait connaitre dans le pays. Elle rejoint la start-up française Biomodex (simulation chirurgicale et impression 3D) en tant que directrice des opérations de 2016 à 2020. Depuis 2021 elle est la Directrice Générale de CAREANIMATIONS-France, filiale de l’entreprise néerlandaise. Cette expérience lui permet d’avoir une vision à la fois française, néerlandaise et plus largement européenne des systèmes de santé. Ainsi, « En France, le système de santé est très administratif alors qu’au Pays-Bas un numéro unique nous accompagne simplement dans toutes nos démarches administratives », témoigne la dirigeante.
Anna Garrec a intégré le réseau de la CCI franco-néerlandaise (NBSO). Le 29 janvier dernier elle a obtenu l’intégration de CAREANIMATIONS dans l’accélérateur du MEDEF Auvergne-Rhône Alpes. « En rejoignant l’accélérateur Le Local, nous souhaitons faciliter la mise en relation avec les preneurs de décisions régionaux en pharmacie : groupements de pharmacies, laboratoires, grossistes et autres fournisseurs de services pharmaceutiques », affirme la dirigeante.
Sa vision de dirigeante
Cette mère de deux enfants adolescents s’inscrit pleinement dans les tendances de sa génération : les projets qu’elle accompagne sont tous imprégnés de ses valeurs profondes. Ils visent notamment à améliorer la prise en charge et le bien-être du patient ET de son entourage. C’est là un critère essentiel de son action.
« J’aligne mes vies professionnelle et personnelle pour pouvoir délivrer le meilleur de moi-même à chaque instant. A titre personnel, je suis mère et compagne. Je suis aussi aidante. Et je suis citoyenne du monde », confie-t-elle.
Être dirigeante implique de prendre de la hauteur afin d’intégrer les enjeux macro et micro et de recruter les talents dont son entreprise a ou aura besoin.
Anna Garrec a aussi des convictions plus sociales : « Les femmes dirigeantes de ma génération ont besoin de casser certains codes et créer les leurs, pour faire grandir l’entreprise selon leurs aspirations. D’abord, c’est souvent contre soi qu’il faut lutter (ne pas se sentir légitime, lutter contre le syndrome de l’imposteur, apprendre à se vendre et se mettre en valeur). Pour cela, le coaching et le groupe d’entreprenariat au féminin peuvent aider. Une fois cette étape franchie, on ne grandit que dans la mixité. Et jusqu’à présent, mes expériences sont majoritairement positives », témoigne la dirigeante.
« Je veux avant tout être un exemple aux yeux de mes enfants. Je veux qu’ils soient fiers de moi. Cette perspective me guide à chaque instant, dans les bons comme dans les mauvais moments », conclut-elle.
A Propos de Careanimations
Présente dans quatre pays, CAREANIMATIONS est une entreprise digitale créée aux Pays-Bas et sa filiale française est située à Lyon. Sa mission : aider les professionnels de santé à mieux accompagner leurs patients grâce à des supports vidéo pédagogiques simples et des pictogrammes animés. Plus généralement, inscrire la santé digitale dans le quotidien des professionnels de santé en mettant à leur disposition une palette de services en ligne à destination de leurs patients.