Le jeudi 09 mars 2023 à Eurexpo Lyon, Chassieu.
Elles bougent, l’association parrainée par 6 ministères qui vise à susciter des vocations auprès des jeunes filles
dans les métiers des secteurs industriels, technologiques et scientifiques, participe à la 5ème édition du salon
Global Industrie à Lyon. À cette occasion, Elles bougent, partenaire officiel du salon, organise une journée de
sensibilisation aux métiers de l’industrie pour les collégiennes et une classe de primaire.
Cette année, plus que jamais, l’industrie se mobilise pour l’emploi et la formation. Le salon Global Industrie fait son grand retour du 07 au 10 mars à Eurexpo Lyon, situé à Chassieu.
En quatre éditions, Global Industrie s’est imposé comme l’un des tout premiers salons mondiaux consacrés à l’industrie en rassemblant chaque année 2300 exposants couvrant l’ensemble de l’écosystème industriel et 85 pays représentés par ses visiteurs.
Pour cette 5ème édition, Elles bougent, partenaire officiel du salon, convie le jeudi 9 mars 2023 45 jeunes filles (25 primaires et 20 collégiennes) à prendre part à cet événement d’ampleur internationale et à rencontrer les marraines et relais Elles bougent sur les stands des entreprises partenaires : Dassault Systèmes, Siemens, IFM Electronic et Energy Pool pour bénéficier d’un échange privilégié.
Grâce à un parcours personnalisé avec des expertes de l’écosystème, les jeunes filles découvriront l’étendue des
métiers passionnants du monde l’industrie, un secteur attractif qui recrute, mais aussi s’informer sur les parcours
d’éducation et formations possibles pour travailler dans le secteur. Au cours de ce salon, les collégiennes et une classe de primaire accompagnées par l’association Elles bougent auront l’opportunité de vivre une expérience enrichissante qui contribuera à déconstruire les stéréotypes de genre liés au secteur de l’industrie et susciter des vocations.
« Je suis heureuse que le salon global industrie soutienne cette année encore l’association Elles bougent. Les filles du collège mais aussi une classe d’école primaire, auront la chance de découvrir tous les métiers et secteurs d’activités de l’industrie mécanique. Il y a de la mécanique partout, de la paire de lunettes que vous achetez à l’avion qui vous transporte. Ce monde fabuleux de la fabrication industrielle à besoin d’attirer les futurs talents féminins » – précise Amel Kefif, directrice générale d’Elles bougent.
A propos d’Elles bougent
Depuis 2006, Elles bougent, Association d’intérêt général, fait découvrir aux écoles primaires, aux collégiennes, lycéennes et étudiantes les métiers passionnants des secteurs industriels technologiques ou scientifiques en manque de talents féminins : l’automobile, l’aérospatial, l’énergie, le ferroviaire, le maritime, le numérique, la défense et la construction notamment.
L’association Elles bougent, parrainée par 6 ministères, réunit 23 délégations régionales, 280 partenaires entreprises et établissements d’enseignement supérieur, un club de 1146 collèges et lycées, et 9000 marraines et relais autour de 500 actions par an qui touchent environ 40 000 jeunes femmes. Sa Présidente d’honneur est Jocelyne Vassoille, sa Présidente est Sabine Lunel-Suzanne et sa Directrice Générale, Amel Kefif.