Au même titre que les crassiers, le chaudron ou le design, le Parler gaga fait aujourd’hui partie de notre patrimoine culturel régional. En cela, le château de Bouthéon, qui valorise notre territoire, son histoire et ses habitants, se devait de lui consacrer, enfin, une exposition.
Depuis le 1er février 2023 ouvert à tous les publics
Historiquement, ce langage populaire est issu du patois de la région stéphanoise dont il reste encore à ce jour, dans nos conversations, environ 1 500 mots et expressions. Ceux-ci se mêlent à la langue courante, provoquant souvent l’étonnement dans le regard de nos interlocuteurs venus d’ailleurs, surtout lorsqu’il est assaisonné de ce délicieux accent stéphanois !
Transformer en exposition ce qui est propre à une tradition orale n’est pas chose facile. Pour la rendre plus ludique, celle-ci est construite comme une bande dessinée. Ici, pas de longs textes mais des bulles et des expressions illustrées pour une balade amusante au coeur du gaga, au cours de laquelle vous croiserez des babets, des spectacles, du rap, de la pub, de l’art, du marketing… et plein d’autres trésors, bien de chez nous !
Pour les plus jeunes, c’est le petit Stéphane qui sert de guide pour que cette visite devienne un véritable moment de partage en famille.
Une exposition comme un hommage à ce parler venu du passé qui renait actuellement, porté par l’humour des stéphanois et surtout leur amour de leur région.
Le parler gaga est une vrai madeleine de Proust pour les gens de la région.
Allez rien-que faire un viron à l’EXPO FOUILLA au Château de Bouthéon, les aprèmes de 13h30 à 17h30 du mardi au dimanche.
Ça clanque du gaga, ce parler de la région de Sainté! Affreux ce que c’est beau !
- de 13h30 à 17h30, 7j/7, dès 10h pendant les vacances scolaires
- Exposition comprise dans la visite du château
- Espace accessible aux personnes à mobilité réduite