La crise énergétique qui frappe notre pays a un impact important sur l’activité des entreprises. Pour soutenir les entreprises touchées par la hausse des prix de l’énergie, différents dispositifs d’aide ont été mis en place par la Région Auvergne-Rhône Alpes et le Gouvernement.
Une subvention régionale de fonctionnement est mise en place pour les artisans boulangers-pâtissiers afin de faire face à la hausse des factures d’énergie de 2023. Pour être susceptible de bénéficier d’une aide de la région, il convient de déposer sa demande avant le 31 mars 2023.
L’aide régionale prend la forme d’une subvention de fonctionnement correspondant à 50 % de l’augmentation de la facture plafonnée à 3 000 €. Le montant minimum des dépenses éligibles est fixé à 1 000 €.
LES AIDES DE L’ÉTAT
Pour être susceptible de bénéficier d’une ou plusieurs aides, il est nécessaire de remplir l’attestation d’éligibilité et à l’envoyer dès que possible à votre fournisseur d’énergie, au plus tard le 31 mars 2023, ou sous un mois après la prise d’effet du contrat si celui-ci a été signé après le 28 février 2023.
Les chambres consulaires (CCI et CMA) peuvent accompagner les entreprises dans leurs démarches et vérifier l’éligibilité aux différents dispositifs.