“VERT L’ESSENTIEL” : SPIRULINE MADE IN LOIRE !
Sara est une productrice passionnée et engagée. Sa spiruline de haute qualité, produite de manière écologique et respectueuse de l’environnement, est disponible sous toutes ses formes (poudre, vermicelle ou comprimé et bientôt fraîche) dans 25 points de vente ligériens. Retour sur une création d’entreprise pleine de peps !
ACCOMPAGNER LES PORTEURS DE PROJET
Quel est votre parcours professionnel ?
Auparavant esthéticienne et dans le commerce, avant tout passionnée de nutrition et de bien-être, c’est en consommant la spiruline et en observant tous ses bienfaits que nous nous sommes lancés dans l’aventure de la production.
Comme son nom l’indique, nous souhaitions aller « vert l’essentiel », redonner du sens, un retour à la terre, aux sources…
Comment avez-vous lancé votre activité ?
Mon premier interlocuteur a été Loire Forez. L’Agglo nous a bien orienté et suivi pour la création d’activité et la recherche de financements. Au départ, une seule banque nous suivait…
De quelles aides avez-vous bénéficiées ?
On a bénéficié du soutien financier conjoint de France Active Loire* et Initiative Loire* dans le cadre du comité d’agrément agricole départemental qui réunit les 2 structures. Initiative Loire a attribué un prêt d’honneur régional agricole d’un montant de 15 000 € (panneaux photovoltaïques pour l’autonomie électrique de la serre) et France Active Loire a garanti le prêt bancaire.
Nous sommes également parrainés, accompagnés durant 2 ans par un dirigeant d’entreprise expérimenté afin d’éviter les « erreurs de débutants ».
* Ces partenaires sont subventionnés par Loire Forez agglomération depuis plusieurs années afin d’accompagner les porteurs de projet du territoire dans le cadre de création et reprise d’activités.
Où en êtes-vous de votre installation ?
Notre ferme de spiruline artisanale et paysanne est installée dans un lieu préservé, sur le sentier de l’Aventure du rail. Nous avons 25 points de vente dans la Loire et bientôt une boutique en ligne.
L’activité a démarré en septembre 2022 et notre première récolte a été effectuée sur environ 150 m² de bassin, soit un quart de notre objectif final : 650m² pour produire 600 kg/an. Nous avons également créé un laboratoire de 50 m² pour transformer la spiruline. Prochain objectif : proposer de la spiruline fraîche et des produits dérivés (chocolat, savon, bière…). Alors que 76% de la spiruline consommée en France vient encore de l’étranger, nous voulons prouver qu’une consommation française, locale et durable est possible.