Avec l’arrivée des beaux jours, les ateliers potager du Centre Léon Bérard, centre de lutte contre le cancer de Lyon et Rhône-Alpes, sont de retour ! Mis en place au début de l’été 2022, ces ateliers dédiés aux herbes aromatiques ont plusieurs objectifs : rappeler l’importance de consommer du fait maison et de saison, mais aussi pratiquer une activité physique bénéfique pour le moral et satisfaisante d’un point de vue personnel : le jardinage.
Proposé aux patients suivis pour un cancer au Centre Léon Bérard, cet atelier potager, mis en place par l’équipe de diététiciennes du département Prévention Cancer Environnement, se déroule en deux étapes :
- un atelier théorique de 2h pour rappeler l’importance de consommer des fruits et légumes de saison et du fait maison ; et où les diététiciennes expliquent le rôle et les utilisations des herbes aromatiques et des épices dans la cuisine de tous les jours.
- 15 jours plus tard, un atelier pratique de 2h où les patients se rendent au jardin du CLB pour planter leur semis d’herbes aromatiques dans des pots qu’ils pourront ramener chez eux. Ce moment permet de sensibiliser au bénéfice du jardinage, même en vivant en appartement et de les inciter à commencer par planter leurs propres herbes aromatiques puis plus tard des fruits et légumes.
Ce temps d’échange, moins formel qu’une consultation, est également l’occasion d’expliquer comment pallier à certains effets secondaires des traitements (perte d’appétit, troubles du gout, alimentation pauvre en sel…) grâces aux herbes aromatiques ou aux épices. Le jardinage est aussi une activité physique, donc cela permet de leur faire découvrir une activité ludique et satisfaisante personnellement.
www.top1fos.fr nous joindre mediatop1fos@gmail.com
|
La nutrition en cancérologie La prise en charge nutritionnelle fait partie intégrante des soins de support des patients traités pour un cancer. L’équipe de diététiciennes du Centre Léon Bérard assure la prise en charge nutritionnelle pendant et après la maladie en fonction des pathologies et traitements (alimentation orale et nutrition artificielle) en collaboration avec les médecins. Il est essentiel d’accompagner les patients pour leur proposer une stratégie nutritionnelle adaptée à leur situation afin qu’ils puissent suivre leur traitement tel qu’il est prévu. |