Le Coq Sportif est fier d’annoncer que Stéphane Ashpool rejoint ses équipes en tant que Directeur Artistique des tenues de l’Equipe de France Olympique et Paralympique pour les Jeux d’été de Paris 2024.
Stéphane Ashpool a été à l’origine de multiples initiatives entrepreneuriales et culturelles. Fondateur de la marque «Pigalle», un label célébré localement et respecté dans le monde entier, il a aussi créé quelques-uns des rassemblements culturels les plus importants de notre époque. Stéphane Ashpool est également depuis longtemps un pilier du sport dans la capitale, repoussant constamment les limites de la créativité dans ce domaine et favorisant l’intersection de la mode, du sport, de la culture et de l’art afin de rassembler les gens. Amoureux du sport depuis sa tendre enfance, c’est tout naturellement que son chemin a croisé celui du Coq Sportif sur la route pour 2024.
Il y a un an maintenant, le 15 février 2022, Le Coq Sportif accueillait Stéphane Ashpool, dans son usine historique de Romilly-sur-Seine, lors d’une journée riche en partage et échanges autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Cette occasion lui a permis de rencontrer une douzaine d’athlètes du Coq Sportif – dont certains médaillés, comme Clarisse Agbegnenou ou encore Tony Yoka et Maxime Vallet et de dialoguer autour de leur passion et des émotions sportives. Tout cela dans le but de comprendre réellement ce que symbolise le fait de participer à un tel événement sportif, la fierté que cela implique de représenter le pays, et l’importance des tenues dans un tel moment.
En plus de mettre les sportifs au coeur de la création, ces rencontres ont été riches d’inspirations pour Stéphane Ashpool qui a su se nourrir des échanges pour développer les futures collections de l’Équipe de France Olympique et Paralympique. Afin d’habiller la délégation française qui accueillera ses premiers Jeux depuis 1924, Le Coq Sportif et Stéphane ont décidé de regarder vers le futur et de s’inspirer des athlètes de notre pays qui sont le fruit d’un mélange culturel dédié à l’excellence.
Ils ont, pour l’illustrer, réinterprété le drapeau tricolore qu’ils voient fusionnel, avec un mélange de couleurs, de langages et de cultures, à l’image de notre pays.
Depuis le début de cette collaboration, c’est en réelle immersion que Stéphane Ashpool a imaginé les premiers prototypes avec les équipes du Coq Sportif. Régulièrement présent dans l’usine de Romilly-sur-Seine, lieu d’ancrage emblématique du Coq Sportif, il collabore avec les équipes pour réaliser les tests matières, couleurs, badges, etc., et avancer sur les patronages.
Le Coq Sportif équipera de cette collection près de 600 athlètes olympiques et plus de 300 athlètes paralympiques de l’Équipe de France pendant les Jeux de Paris 2024 qui recevront chacun une valise personnalisée. Cette collection fanion comprendra une garde-robe complète et étendue de l’Équipe de France :
- Les tenues de Représentation, portées sur les podiums, dans le Village athlètes, lors des cérémonies de clôture, des visites officielles, des représentations média ou encore sur les sites de célébration.
- Les tenues d’entraînement, qui accompagneront les athlètes français lors de leur préparation pendant les Jeux
- Les tenues de compétition de plus de 60 disciplines olympiques et paralympiques, allant du breaking au judo, du skateboard à la gymnastique, ainsi que le para-athlétisme, le rugby fauteuil ou encore le para-haltérophilie. Ces tenues, que porteront les athlètes sur les terrains, sont développées sur mesure et en collaboration avec les Fédérations par les équipes du Coq Sportif.
- Une collection de Produits Officiels sous licence sera aussi déclinée des tenues des athlètes de l’équipe de France Olympique et Paralympique et sera commercialisée lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.