Vers une crise budgétaire à Saint-Etienne Métropole ?
La semaine dernière a été marquée par un échange de lettres entre le président temporaire de la Métropole, Hervé Reynaud et la présidence de la région AURA. Cet échange avait été précédé d’une lettre de Gaël Perdriau au 53 maires de la Métropole. L’échange de courrier entre Hervé Reynaud et le vice-président régional, Philippe Meunier, s’était traduit par un rééquilibrage entre les importantes dotations de la ville centre et les subventions aux 52 autres communes. Une conclusion qui a fait bondir le « président en retrait total » qui s’est fendu d’un courrier de trois pages complété par de nombreuses pièces jointes à tous les maires de l’agglomération. Dès l’introduction, le ton est donné du courrier est donné. Celui-ci est écrit « dans un esprit métropolitain fédérateur, cohérent et ambitieux au bénéfice des 53 communes ».
Les paragraphes suivants sont bourrés de chiffres et de schémas techniques. Le président « en retrait total » déplore un manque de dialogue entre la métropole et la région. Il est vrai que le contexte politique stéphanois délétère ne facilite pas la coopération avec les autres collectivités. Quant à la conclusion, elle a agacé plus d’un élu et on peut imaginer la colère du président temporaire, Hervé Reynaud. Voici cette conclusion : »signer en l’état (le contrat de plan état-région) n’est pas pour moi une option encourageante ».
Voici qui ouvre une nouvelle tension au sein du conseil métropolitain alors qu’une majorité de maires a demandé sa démission, il y a plusieurs mois. Le retrait total n’est qu’une fiction sans valeur juridique. Un tel climat malsain ne peut s’éterniser.