La Première Ministre a engagé il y a quelques minutes sa responsabilité en montant à la tribune de l’hémicycle de l’Assemblée nationale.
Nous ne pourrons donc pas voter sur cette réforme des retraites alors qu’elle va avoir un impact considérable sur la vie des Français.
Ce manque de courage du Président de la République – qui n’a plus de majorité parlementaire – est consternant !
Au lieu d’admettre sa défaite politique et de retirer cette réforme injuste dont personne ne veut, il impose sa vision avec arrogance une fois de plus. C’est une fois de trop !
Le recours à l’article 49 alinéa 3 de la Constitution pour une réforme de telle ampleur n’est pas acceptable.
Nous voulions voter CONTRE ce texte, comme nous l’avons dit de manière constante depuis début février.
Oui il faudra une réforme dans les années qui viennent, mais pas celle-ci car elle est profondément injuste et qu’elle ne tient pas compte :
– de la situation du pays, avec les crises des 3 années passées,
– de la pénibilité des métiers,
– des carrières longues,
– des conséquences du report de l’âge légal pour les mères de familles qui ne pourront pas utiliser les trimestres acquis au titre de la maternité et de l’éducation.
- Depuis le début des débats, nous demandons que tout le monde puisse partir à la retraite dès qu’il a acquis le nombre de trimestres nécessaires, sans critère d’âge.
Malgré nos alertes, le Gouvernement force le passage, avec ce 49.3, sans écouter les Français qui sont très majoritairement contre cette réforme.
Ce Gouvernement d’Elisabeth Borne n’est plus légitime.
Sylvie BONNET Dino CINIERI
Députée suppléante Député de la Loire