Quel avenir pour le parti LR ?
La Haute-Loire compte deux députés LR et tous les deux ont voté la motion de censure. Isabelle Valentin a pour suppléant Laurent Wauquiez et Jean-Pierre Vigier est un fidèle du président de la région AURA.
Dans la Loire, Jean-Pierre Taite et Antoine Vermorel-Marques ont voté contre pour ne pas donner le pouvoir à Mélenchon ou Le Pen. Quant à Dino Cinieri, conseiller spécial de Laurent Wauquiez, il a voté contre, invoquant son propre parcours professionnel et refusant tout soutien au chef de l’Etat. Le député de la quatrième circonscription de la Loire est bien ancré dans la territoire surtout depuis sa réélection de juin dernier.
Les instances du parti, Eric Ciotti et MM Marleix et Retailleau ne comptaient que sur deux ou trois défections.
Au final; un tiers des députés LR n’ont pas suivi les consignes du parti. Mais, ces frondeurs ne seront pas sanctionnés pour autant. Le parti peine à trouver une ligne entre un soutien à Emmanuel Macron et une ligne droite.
Quant à Laurent Wauquiez, il se mûre dans le silence et multiplie les « immersions », un jour dans un supermarché d’Ile de-France, un autre dans un EHPAD de la région. Les deux partis de gouvernement, le PS et les LR sont en crise. Il n’est pas sûr que les élections européennes de l’an prochain leur offrent un redressement !