65 événements sur toute la France pour faire découvrir aux jeunes filles les métiers du numérique dans les secteurs industriels.
Elles bougent, l’association parrainée par 6 ministères qui vise à susciter des vocations auprès des jeunes filles dans les métiers des secteurs industriels, technologiques et scientifiques, lance lance la 2ème édition « Elles bougent pour le Numérique », une vertueuse collaboration entre le monde éducatif et le monde des entreprises en faveur de la mixité dans ce secteur. Le 6 avril 2023, plus de 65 évènements dans 13 régions, et 6 actions en Rhône-Alpes, sont organisés au sein des entreprises partenaires de l’association qui ouvriront leurs portes pour accueillir des collégiennes, lycéennes et étudiantes afin de leur faire découvrir les métiers du numérique
Programme de l’évènement « Elles bougent pour le Numérique » le 6 avril 2023 :
Tout au long de la journée, les partenaires entreprises, fédérations professionnelles et écoles de l’enseignement supérieur se mobilisent et ouvrent leurs portes pour accueillir des étudiantes, lycéennes et collégiennes en France et à l’étranger.
Les marraines ingénieures des entreprises mobilisées créeront des parcours personnalisés pour les jeunes filles et leur feront découvrir les métiers du numérique.
En 2023, ce sont plus de 65 évènements entreprises qui se déroulent dans 13 régions en France métropolitaine, dont 6 en Rhône-Alpes :
- Des portes ouvertes chez Schneider-Electric Grenoble, l’ESME Sudria Lyon et Ubisoft Ivory Tower à Villeurbanne,
- Une immersion au cœur de Cegid Lyon et des métiers tech,
- Une découverte des métiers du jeu vidéo avec Ubisoft Annecy,
- Un atelier découverte des métiers fonctionnels dans le domaine de l’IT chez SII Lyon.
- A propos d’Elles bougent
Depuis 2006, Elles bougent, Association d’intérêt général, fait découvrir aux écoles primaires, aux collégiennes, lycéennes et étudiantes les métiers passionnants des secteurs industriels technologiques ou scientifiques en manque de talents féminins : l’automobile, l’aérospatial, l’énergie, le ferroviaire, le maritime, le numérique, la défense et la construction notamment.
L’association Elles bougent, parrainée par 6 ministères, réunit 23 délégations régionales, 280 partenaires entreprises et établissements d’enseignement supérieur, un club de 1146 collèges et lycées, et 9000 marraines et relais autour de 500 actions par an qui touchent environ 40 000 jeunes femmes. Sa Présidente d’honneur est Jocelyne Vassoille, sa Présidente est Sabine Lunel-Suzanne et sa Directrice Générale, Amel Kefif.