Le service de radiothérapie du centre hospitalier de Roanne se modernise, pour acquérir les nouvelles techniques permettant de prendre en charge près de chez eux, chaque fois que c’est possible, les patients qui ont besoin d’un traitement par les rayonnements ionisants.
Le centre hospitalier de Roanne inaugurera son nouvel accélérateur de particules en radiothérapie, ce mercredi 29 mars à midi, en présence d’Yves Nicolin, président du conseil de surveillance du centre hospitalier, Maryvonne Loughraieb, vice-présidente de Roannais Agglomération déléguée à la santé, Olivier Bossard, directeur général, Anne Meunier, présidente de la CME, Julien Keunebroek, directeur délégué, et Jean-Phillipe Suchaud, chef du service de radiothérapie.
Fin 2021, le service de radiothérapie a acquis un scanner dédié à la radiothérapie : il s’agit d’un appareil avec un large diamètre permettant de disposer en toute circonstance, du contour du patient.
Il permet également de réaliser des acquisitions 4D pour tenir compte des mouvements respiratoires du patient.
Courant 2022, le service a reçu un don exceptionnel de l’association Espoir Santé Harmonie, qui a permis de se doter d’un système de reconnaissance surfacique : ce procédé permet d’installer les patients en analysant l’ensemble de leurs contours : la superposition de l’image de référence acquise au scanner et de l’image du jour acquise grâce à ce système permet de repositionner le patient exactement dans la même position à chaque séance.
En mars 2023, un nouvel accélérateur de particules entrera en service, appelé TRUEBEAM NOVALIS.
Cet accélérateur de très haute de gamme, est dédié aux techniques de haute technologie : modulation d’intensité (maîtrisée depuis déjà une dizaine d’années) et surtout radiothérapie stéréotaxique (que nous mettrons en œuvre dans le courant de l’année, une fois que l’ensemble des protocoles sera établi.
Cet appareil a comme particularités :
Un collimateur haute définition qui permet de beaucoup mieux circonscrire les petits volumes,
Un débit d’irradiation plus important,
Il est complété par un système de pré-positionnement du patient, incluant une imagerie classique et la reconnaissance surfacique.
La radiothérapie stéréotaxique consiste à délivrer de très fortes doses de rayons dans un tout petit volume, ce qui nécessite aussi des appareils de mesure encore plus précis. Actuellement les patients qui en ont besoin sont traités à Saint-Etienne ou à Lyon.