Dissolution du collectif les Soulèvements de la Terre : les écologistes stéphanois·es soutiennent le rassemblement demain 19h Place Jean-Jaurès à Saint-Étienne.
Ce week-end a été marqué par des violences lors de la manifestation contre les mégas bassines à Sainte Soline (Deux-Sèvres). Ces violences, qu’elles soient dirigées contre les forces de gendarmerie ou contre des manifestants vont à l’encontre des valeurs portées par notre formation politique. Europe Écologie Les Verts est, et restera, un parti non-violent. Notre groupe local condamne ces violences, et réaffirme son attachement à un État de droit.
En revanche, à ce stade, aucun élément probant ne justifie de faire porter la responsabilité pénale individuelle de quelques centaines de personnes (sur 30 000 manifestant·es pacifistes présent·es) sur le collectif Les Soulèvements de la Terre.
Par ailleurs, dissoudre un collectif est une atteinte aux libertés d’association et de réunion, fondamentales en démocratie et ne doit être prononcée qu’en cas d’absolue nécessité. Nous rappelons que Monsieur le ministre de l’intérieur, a d’ailleurs fait preuve de cette prudence quand il eut s’agit de dissoudre des groupuscules d’ultra droite auteurs de violences à caractère raciste.
En tout état de cause, cette dissolution ne résoudra rien au problème de fond, la privatisation de l’eau, cette ressource essentielle, par une poignée d’agriculteurs. Elle ne résoudra pas non plus le problème du maintien de l’ordre des dernières manifestations en France, et l’usage disproportionné de la force ou l’empêchement de l’action des services de secours pour les personnes blessées.
Cette situation a été récemment objectivée par de nombreux rapports journalistiques, par des associations comme Amnesty International, La Ligue des Droits de l’Homme ou encore Human Rights Watch mais aussi par des institutions internationales (Conseil de l’Europe) et nationale (Défenseure des droits). La convergence de ces rapports devrait à minima interroger le gouvernement qui porte une responsabilité immense dans cette dérive autoritaire .
Ce soir, deux manifestant·es de Sainte Soline luttent encore pour leur survie, et nombreux sont celles et ceux qui vont garder des séquelles des répressions orchestrées par ce gouvernement. EELV Saint-Étienne-Ondaine-Pilat-