Le festival Quais du Polar est devenu « LE » rendez-vous incontournable du genre polar en France. Désormais installé dans le paysage culturel français et européen, il est reconnu à la fois par les professionnels du livre et de l’édition et par le grand public qui se déplace toujours plus nombreux aux différents rendez-vous proposés par le festival. Depuis 2005, des auteurs de 60 nationalités différentes ont été invités.
Roman, BD, série TV, cinéma, tables-rondes, rencontres, enquête urbaine, théâtre, expositions, jeux… seront au rendez-vous des 3 jours de la 19e édition de Quais du polar, du 31 mars au 2 avril 2023.
Le festival s’adresse à tous les publics : lecteurs boulimiques de romans policiers, détectives amateurs, passionnés de la chronique des faits divers, cinéphiles en mal de sensations fortes, promeneurs curieux, citoyens attentifs à la marche du monde, amoureux de la fête et des rencontres, fans de graphisme et de bandes dessinées… Grand ou petit, seul, avec des amis ou en famille, le jour ou la nuit : tout le monde a rendez-vous aux Quais du Polar !
LYON, VILLE POLAR
Lyon a vu naître le cinéma avec les frères Lumière, l’anthropologie criminelle avec Alexandre Lacassagne, les méthodes d’enquêtes scientifiques et la médecine légale avec Edmond Locard et des grands du polar à travers la littérature, le cinéma ou l’illustration avec Frédéric Dard, Jacques Deray, Bertrand Tavernier ou Jacques Tardi. Capitale européenne de l’imprimerie, du livre et de l’humanisme à la Renaissance, Lyon est aussi une cité marqué par les révoltes populaires et les grandes utopies politiques.
Longtemps associée au brouillard de ses fleuves, aux mystères de l’ésotérisme et de son histoire deux fois millénaires, ainsi qu’à la vision noire de ses grands écrivains Jean Reverzy ou Louis Calaferte, Lyon est aujourd’hui une agglomération en mouvement, une place forte de la culture et de l’art de vivre en Europe.
Tout l’imaginaire du polar est donc là, entre Saône et Rhône, ancré dans un univers urbain, social et culturel en pleine mutation. C’est pourquoi, avec les plus grands auteurs et les plus grandes autrices du genre, nous avons souhaité inviter le public à découvrir ou redécouvrir le polar dans toute sa diversité à travers un programme qui ouvre un autre regard sur la ville et une manifestation moderne, fédératrice et ouverte sur le monde qui s’inscrit sur le vaste territoire d’une métropole de plus de 1,4 millions d’habitants parmi les plus attractives d’Europe.
Pour cette nouvelle édition, Quais du Polar partira à la découverte du POLAR ESPAGNOL qui, à l’image du polar français, connaît un nouvel essor depuis le milieu des années 2000, jusqu’à devenir un véritable phénomène éditorial et culturel. Avec la présence d’un plateau d’auteurs et d’autrices conséquent et représentatif de la variété et de la richesse du genre, nous explorerons l’histoire, parfois sombre et torturée, de ce pays, flânerons en leur compagnie dans les rues de Barcelone ou de Madrid et convoquerons la figure tutélaire de Manuel Vázquez Montalbán disparu 20 ans plus tôt. Une plongée à travers la littérature, mais aussi le cinéma ou encore la gastronomie dans l’âme d’une monarchie moderne où le livre et la culture occupent une place majeure.
Le festival explorera également la thématique « ROMAN NOIR ET JOURNALISME », deux formes d’écriture qui entretiennent depuis toujours des liens très étroits. Littérature du réel et héritier du feuilleton populaire, le polar s’intéresse en effet bien souvent à l’actualité et à ses faits divers, à la recherche d’une forme de vérité. Nombreux sont les écrivains et écrivaines journalistes ou ancien·ne·s journalistes, ou encore les auteurs ou autrices de romans noirs qui choisissent de mettre en avant des personnages de journalistes dans leurs romans. De l’écriture de reportages à l’écriture d’essais ou de romans, les invité·e·s nous raconterons leurs parcours et la façon dont le réel influence leurs écritures.
Parmi les auteurs invités en 2023 :
- Karsten Dusse (Allemagne)
- Roxanne Bouchard (Canada)
- Louise Oligny (Canada)
- Santiago Gamboa (Colombie)
- Chung Bora (Corée du Sud)
- Jurica Pavicic (Croatie)
- Javier Castillo (Espagne)
- Maria Duenas (Espagne)
- Keko (Espagne)
- Rosa Montero (Espagne)
- Jake Adelstein (Etats-Unis)
- Peter Farris (Etats-Unis)
- Ivy Pochoda (Etats-Unis)
- Nathalie Achard
- Olivier Bal
- Michel Bussi
- Pierre Chavagné
- Chrystel Duchamps
- Claire Favan
- Victor Guilbert
- Clarisse Serre
- Jean-Pierre Perrin
- Deepti Kapoor (Inde)
- Guillermo Arriaga (Mexique)
- David Lagercrantz (Suède)
- Nicolas Feuz (Suisse)
- Et bien d’autres !
Voir la liste complète sur le site de l’événement.