Long de 549 mètres pour 44 mètres de large, le Pont Simone-Veil est le sixième franchissement de la Garonne. Sa charpente métallique de 5 800 tonnes (l’équivalent de 75 % du poids total de la charpente de la Tour Eiffel) sera supportée par 8 piles. La charpente reposera sur ses appuis définitifs fin juillet 2023.
Le premier semestre de 2024 sera consacré à la mise en œuvre des équipements (étanchéité, garde-corps, équipements divers et éclairage) et à la réalisation des essais de l’ouvrage. La perspective de sa mise en service est attendue en juin 2024.
Parallèlement, les travaux de voirie vont démarrer en février rive droite afin de réaliser l’ensemble des aménagements routiers et paysagers. Cette phase doit durer 1 an. Côté rive gauche, les travaux ont permis d’établir le carrefour de raccordement au pont depuis les voies le long de la Garonne. La trémie passant sous la tête de pont et les voies d’accès vers le boulevard Jean-Jacques Bosc. Un important programme de plantation et de végétalisation est également en cours. Plus de 1 100 arbres seront plantés aux abords rive gauche et rive droite du pont.
Le tablier du futur pont Simone-Veil se compose d’une charpente en acier de 5800 tonnes supportant une dalle en béton (autrement appelée hourdis).
Acheminées par tronçons, les poutres en acier sont d’abord assemblées sur la berge de la Garonne en rive droite, avant d’être successivement poussées d’une pile à l’autre du pont Simone-Veil pour rejoindre la rive gauche du fleuve.
L’installation de la charpente nécessite plusieurs opérations :
- Réception des tronçons de poutres fabriqués en usine et acheminés depuis Châteauneuf-sur-Loire (Loiret). Chaque tronçon mesure 35 mètres de long et pèse 35 tonnes.
- Assemblage et soudage des tronçons de la future charpente directement sur la berge de la Garonne en rive droite.
- Poussage de la charpente par tronçons successifs à l’aide d’un système de treuils. Ce dispositif nécessite quatre heures pour faire avancer les poutres de 90 mètres. L’opération est répétée 24 fois pour mettre en place la totalité de la charpente depuis la rive droite jusqu’à la rive gauche.
- fin juillet 2023 : fin des travaux de la charpente métallique descendue sur ses appuis définitifs
La structure du pont est ensuite complétée et finalisée de la dalle en béton, une fois la charpente métallique intégralement posée.