« Si elles pouvaient parler, dire ce qu’elles ont dans le cœur… faudrait les écouter, entendre tout ce qu’elles pleurent… ».
C’est sur ces mots émouvants par des voix chaudes que démarre la chanson « Laissons parler les hommes », sorti le 8 mars à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.
Au micro, trois chanteuses : Sandrine Regot, Katell Chevalier et Siam Napoli.
Femmes et artistes uniques, elles chantent pour toutes les femmes dans le monde, victimes de violences, qui vivent dans un pays où la parole de la femme est réduite au silence, obligées de suivre les règles établies par des hommes qui exercent un pouvoir de domination sur elles.
Dans le répertoire français, il existe peu de chansons qui font référence aux violences faites aux femmes.
Comme disait le philosophe Kant « La musique est la langue des émotions ». C’est autant plus vrai pour des sujets aussi graves que les violences faites aux femmes.
Malgré une prise de conscience collective, les plaintes pour violences conjugales ou encore pour agressions sexuelles, ne cessent d’augmenter depuis la pandémie.
C’est pourquoi, il est nécessaire de sensibiliser continuellement sur la condition de la femme.
« Laissons parler les hommes » par la musique vise à toucher le cœur du grand public pour sensibiliser sur cette cause si fondamentale.
« J’ai fait écouter la chanson à mes élèves. Une de mes élèves s’est mise à pleurer sans pouvoir s’arrêter et n’a pas pu regarder le clip entier. Après avoir repris ses esprits, elle m’a confié qu’elle avait été victime d’une agression plus jeune ». SIAM NAPOLI, une des chanteuses de laissons parler les hommes, professeur de chant à Saint-Raphaël.
« Laissons parler les hommes » a été composée et écrite par Jean-Paul Dréau , célèbre auteur et compositeur français à qui l’on doit de nombreuses chansons à succès telles que « Tout doucement » – Bibie, « Le coup d’soleil », « pour elle », « au clair de tes silences », – Richard Cocciante, « J’veux d’la tendresse », interprétée par Elton John (Nobody wins pour le monde).
Il a co-écrit les textes de l’album Bulles, Radio, Tam tam, Je t’aime, etc…pour Michel Polnareff.
Jean-Paul Dréau a reçu le Prix de la CSDEM, pour LE COUP DE SOLEIL à la Mairie de Paris le 3 avril dernier.
Jean-Paul Dréau a composé la chanson « Laissons parler les hommes » après avoir vu un reportage alarmant sur la condition de la femme en Afghanistan.
QUI SONT LES CHANTEUSES SIAM, KATELL ET SANDRINE ?
SIAM
Originaire de Lyon, une licence de psychologie en poche, Siam est tour à tour, infirmière, puis choriste, car avant tout elle a une passion débordante pour le chant.
Choriste pour Phil Collins, Saya, Laurent Voulzy, Christophe Willem, etc… Elle enchaîne piano-bars, les orchestres de province, une vraie vie d’artiste quoi…
Aujourd’hui grâce à sa voix exceptionnelle, Siam a créé une section chant au sein d’une association, et donne des cours dans une école de musique, car transmettre c’est aussi sa devise…
Siam est personnellement touchée par les violences faites aux femmes, car sa tante a été tuée sous les coups de son mari. Elle souhaite aborder ce thème auprès du grand public pour sensibiliser le plus grand nombre.
KATELL
Après avoir vécu en France, en Belgique et aux Pays-Bas, Katell quitte Paris en 2006 pour s’installer à Enschede (Pays-Bas) afin de poursuivre ses études de chant au conservatoire ArtEZ. Au cours de ses études, elle commence à écrire et composer ses propres titres.
En 2010, elle remporte le Concours de la Chanson de l’Alliance Française. Le jury estime qu’elle rayonne, qu’elle a du flair et qu’elle est faite pour la scène.
En 2012, elle sort son premier EP intitulé « Emmène-moi ».
Après une tournée dans les théâtres aux Pays-Bas en 2013, son premier album
« Cœur d’Artichaut » sort en novembre 2014.
La musique de Katell est un mélange de folk et de pop française.
Son titre « Vite Vite! », écrit et composé en l’honneur du Tour de France est sorti en mai 2014 et a été joué de nombreuses fois dans l’émission Radio Tour de France de Radio 1 (radio nationale néerlandaise).
En 2016-2017, Katell participe à l’émission The Voice of Holland.
Lors de son premier passage, la chanteuse franco-néerlandaise a fait fureur avec sa puissante version du tube de Stromae « Formidable ». 2,9 millions de téléspectateurs ont pu admirer comment, en un rien de temps, les 4 sièges du jury se sont retournés lors de son audition à l’aveugle qui a reçu une ovation. Katell décroche plus tard sa place pour les émissions diffusées en direct (les primes) !
Quelques années plus tard, The Voice aux pays Bas a dû s’arrêter pour des faits graves de violences sexuelles sur des candidates par des membres de jury et directeur artistique.
En 2017, elle entame une collaboration avec TheDreamLab. Ensemble, ils produisent le spectacle Deux Voix dans lequel Katell combine les répertoires mondialement connus de Jacques Brel et Stromae ainsi que leurs styles musicaux. Une tournée dans les théâtres aux Pays-Bas a eu lieu en 2017-2018.
En mai 2018, Katell sort son disque « J’avance » ; une coproduction avec Mathijs Van Til et Ton Snijders.En 2021, Katell interprète des classiques de la chanson française dans l’émission télévisée néerlandaise We Want More et décroche une place en finale.
L’année suivante, c’est avec son spectacle Retour Amsterdam – Paris, combinant des classiques de la chanson française et néerlandaise, que Katell se produit dans de nombreux théâtres aux Pays-Bas.
SANDRINE
Sandrine Regot est une chanteuse originaire de Bordeaux qui s’est passionnée très tôt pour le chant et la scène grâce à son père, membre du groupe « Teenagers », orchestre très connu dans les années 60. Il accompagnait souvent Sandrine au piano quand elle chantait.
Quand Sandrine a commencé à faire ses premières scènes elle offrait ses cachets d’intermittent du spectacle à ses parents car ils avaient des difficultés financières.
Sandrine Regot intègre ensuite différents orchestres (Serge Guilberteau, Deny’s Grey, etc.) et enchaîne plusieurs premières parties d’artistes tels que C.Jérôme, Gilbert Montagné, Jeane Manson ou Gilles Dreu, Images.
En 2003 elle fait les rencontres d’Astaffort avec Françis Cabrel.
De 2004-2008, elle part en tournée avec Michael Jones qui la prend sous son aile et lui fait enregistrer un titre sur son album « prises et reprises ».
En 2004, Sandrine Regot se présente sur les Francofolies de la Rochelle avec Alain Souchon et Laurent Voulzy en première partie de Jean-Jacques Goldman.
Sandrine Regot s’est toujours battue pour faire entendre sa voix et vivre de sa passion malgré une industrie musicale qui peut être discriminante sur le physique et l’âge.