L’émission de télévision française Touche pas à mon poste, diffusée en direct sur C8, à partir de 19h10, connaît toujours un succès monstre en termes d’audimat. En mars dernier, elle a battu son record historique d’audience, en dépassant les 3 millions de téléspectateurs. Le succès en chiffres n’en efface pas moins toutes les polémiques qui s’accumulent.
Touche pas à mon poste est un talk-show connecté dans l’air du temps. Sondages, personnalités du moment, millions d’abonnés sur les réseaux. Dès qu’une polémique fait le tour des médias, on peut être sûr qu’elle sera débattue à la table des chroniqueurs le soir même dans TPMP. La diversité de personnalités des chroniqueurs permet à chaque téléspectateurs de s’identifier. Eric, 45 ans, regarde l’émission parce qu’elle est sans prise de tête, c’est un moyen pour lui de se détendre en rentrant du travail. Il confie apprécier pouvoir entendre une multitude d’avis différents au sujet de thématiques actuelles qui clivent la société.
Une émission qui attire les politiques
Éric Zemmour, Manuel Valls, Jean-Luc Mélenchon, Marlène Schiappa la liste des politiques qui se sont rendus sur le plateau est longue. Il est légitime de se demander pourquoi les politiques se rendent sur une émission aussi mal vue par les autorités. Selon l’universitaire Jean-Marie Charon, les politiques cherchent, à travers ce genre d’émissions, à se rapprocher d’un public qu’ils n’accrocheraient pas sur des plateaux d’émissions politique classique. Hanouna parvient à capter un public qui ne s’intéresse pas forcément à la politique, les plus jeunes par exemple.
Des scandales à répétition
Agression sexuelle, homophobie, langage grossier, l’émission enchaine les polémiques. Dernière controverse en date, vendredi soir dernier. Cyril Hanouna recevait sur son plateau quatre personnes présentées comme des policiers de la Brigade de répression des actions violentes motorisée. Suite à ce passage, la préfecture de police n’a pas tardé à partager ses doutes quant à l’appartenance des invités à la BRAV-M. « Les premiers éléments en notre possession laissent à penser que ces personnes n’appartiennent pas à la Brav-M », a écrit la préfecture de police dans un tweet. Le préfet de police a ainsi ouvert une enquête et saisi la procureure de la République de Paris. L’émission de C8 avait déjà été rappelée à l’ordre par l’Arcom après une altercation entre Cyril Hanouna et Louis Boyard, en novembre 2022. Le député LFI avait alors quitté en direct le plateau de TPMP après une violente dispute avec le présentateur de l’émission de C8. L’animateur avait plusieurs fois insulté le député en le traitant notamment d’« abruti », de « tocard » et de « bouffon ». Tout en l’invitant à « fermer sa gueule ».
Les avis divergent
Ambrine 20 ans, avoue avoir regardé pendant des années l’émission avec ses parents, mais ne veut plus la regarder maintenant. “L’émission a mal évolué, le contenu devient de moins en moins intéressant, les rires paraissent forcés, tout le monde coupe la parole à tout le monde. On dirait qu’ils utilisent certains sujets uniquement pour faire le buzz” témoigne-t-elle.
Malgré les critiques, on ne peut pas enlever à Cyril Hanouna son succès qui dure dans le temps. L’émission perdure depuis 2011, sans véritablement faiblir. Ce cocktail entre divertissement et traitement d’enjeux sociétaux, qu’on appelle aussi l’infotainment semble la clef de la réussite de Cyril Hanouna. Un mélange décrié, car non conforme à la déontologie journalistique.