Chaque année, le cabinet EY Parthenon réalise une étude auprès de 9 300 consommateurs français afin de définir la popularité de chaque enseigne en France. Cette année, c’est Action, qui a été élue magasin préféré des Français, tous secteurs confondus, devant Décathlon et Leroy Merlin.
Dans le contexte inflationniste, les Français se ruent vers des enseignes discount. En effet, la population, porte ces derniers temps une attention particulière aux prix proposés, ce qui dirige tout droit les consommateurs vers le discounter néerlandais Action. Créé en 1993 aux Pays-Bas, l’enseigne parvient à maintenir une gamme de produits à bas prix toute l’année, puisque le cout moyen des produits est d’actuellement d’1€72.
Des prix bas grâce à une stratégie marketing et commerciale à faibles coûts
“Notre structure est alignée sur notre modèle : simple et directe. Nous avons une organisation aussi horizontale que possible, avec un siège social et des frais de fonctionnement réduits” indique le site internet de l’enseigne. Chez Action, vous n’entendrez jamais de musique dans le magasin, ce qui permet ainsi d’éviter des frais de redevances. De plus, leurs camions à double ponts permettent de transporter 60% de marchandises en plus qu’un camion classique. Les dépenses de communication et de marketing sont quant à elles aussi réduites à leur strict minimum. Ce sont beaucoup les clients qui font de la publicité bénévolement sur les réseaux sociaux. À noter que les structures des magasins Action ont été conçues de manière sobre, avec peu de mobilier.
Une gamme de produits diversifiés qui préserve le compte en banque
D’après Inès, une étudiante de 20 ans, les produits proposés sont super variés, il y a des produits pour tous les âges et toutes les activités, du loisir créatif au bricolage. « Une fois, j’ai emmené mon père, il n’était pas très emballé au départ et au final, il est reparti avec la moitié du magasin », ironise-t-elle.
“Maintenant, on est obligé de regarder nos budgets de près, donc Action, c’est un bon compromis. Mais après, est-ce que vraiment les produits sont vraiment de bonne qualité ?” s’interroge Brigitte, une retraitée de 65 ans.
Action élue enseigne préférée des Français, pourquoi ça marche ?