L’affaire de la sextape devant les juges.
Après 48 heures de garde à vue dans les locaux de la police judiciaire de Lyon, Gaël Perdriau, Pierre Gauttieri, Samy Kéfi Jérôme et Gilles Rossary-Lenglet ont été déférés devant les juges d’instruction au palais de justice de Lyon.
Dès 14 heures, RTL annonçait la mise en examen de l’ancien directeur de cabinet limogé en septembre 2022.
Devant la presse, l’ancien collaborateur d’élu s’est dit soulagé et confiant en la justice. Le suivant à sortir du palais fut Samy Kefi-Jérôme qui s’est littéralement enfui sans donner aucun détail.
Ce qui ne fut pas le cas de son ancien compagnon, Gilles Rossary-Lenglet qui a maintenu sa version des faits depuis le début de l’affaire. Mais, il a fallu attendre plus de 4 heures pour apprendre que le maire de Saint-Etienne avait été mis en examen pour chantage, reconnu comme témoin assisté du détournement de fonds publics et placé sous contrôle judiciaire. L’homme a toujours déclaré que mis en examen, il ne démissionnerait pas.
Dans la foulée, le groupe d’opposition Saint-Etienne Demain lui demande de démissionner. La veille, la CGT des territoriaux de Saint-Etienne avait publié un tract intitulé « Les ordures devant la justice. Gaël Perdriau se ramasse ». Les syndicalistes faisaient référence à la plainte déposée par le maire pour le blocage du centre technique municipal.
Deux jours plus tôt, l’ancien député Régis Juanico avait écrit : « Saint-Etienne fait de nouveau la Une de tous les médias nationaux et locaux. L’image de Saint-Etienne est souillée par la faute d’un homme bouffi d’orgueil , aveuglé par son pouvoir personnel, isolé par sa clique de courtisans ». On attend avec impatience les réactions de sa majorité municipale.
En bref dans l'actualité régionale
La Région AURA lance des bourses étudiantes au mérite.
Ces bourses sont accessibles aux lycéens, aux élèves des classes préparatoires aux grandes écoles, mais aussi aux élèves des établissements techniques qui préparent des CAP. En plus des dispositifs étatiques, « les bourses de la réussite », d’une valeur de 1000 euros visent à valoriser le travail scolaire de jeunes gens qui souhaitent entrer dans la vie active et s’intégrer dans la société.
Une sélection de chefs d’établissements différents participera aux jury d’attribution des bourses qui sera présidée par une vice-présidente du conseil régional.