Cette 120e édition a été au rendez-vous de nos attentes et nous a livré un spectacle haletant ! Et c’est en partie grâce à vous. Vous avez une nouvelle fois été nombreux sur les bords des routes à encourager les coureurs ce dimanche 9 avril 2023. Cette édition anniversaire a consacré le Néerlandais de 28 ans, Mathieu van der Poel.
Nous avons, une fois encore vécu, un beau moment de sport et une grande fête populaire, dont le succès ne se dément pas au fil des éditions. Cette année, comme l’année dernière, le soleil était au beau fixe et les pavés n’ont épargné aucun des coureurs.
Mathieu Van Der Poel, grand vainqueur de la reine des classiques
Le Néerlandais, Mathieu Van Der Poel remporte son premier Paris-Roubaix à l’âge de 28 ans. Il n’est pas à son premier coup d’essai. En 2021, le coureur était monté sur la troisième marche du podium. Seul en tête Mathieu van der Poel est acclamé par la foule du vélodrome de Roubaix et remporte en solo cette 120e édition avec ses 30 secteurs pavés dont les fameux Mons-en-Pévèle, Trouée d’Arenberg et Carrefour de l’Arbre. La Région le Félicite !
Sur le podium
Dans le trio de tête, nous retrouvons : le Belge Jasper Philipsen souffle la deuxième place à son compatriote Wout Van Aert. Le 1er français à avoir franchi la ligne d’arrivée au stade vélodrome de Roubaix est Christophe Laporte qui finit à la dixième place. Cette course a été marquée par l’abandon du vainqueur de l’an passé, Dylan Van Baarle, qui ne s’est pas remis de sa chute dans la trouée d’Arenberg.
Paris-Roubaix Femmes :
Alison Jackson, remporte la victoire !
Très active pendant toute la journée, elle a devancé sur la ligne l’Italienne Katia Ragusa et la Belge Marthe Truyen, ainsi que deux Françaises Eugénie Duval (FDJ-Suez) et Marion Borras.
Quel spectacle ! Au sprint, Alison Jackson a remporté la reine des classiques ! Dans le trio de tête : l’Italienne Katia Ragusa et la Belge Marthe Truyen finissent respectivement à la deuxième et troisième place du podium.
Les Françaises éblouissent !
Eugénie Duval se classe quatrième, suivi devant Marion Borras qui se classe cinquième. Bravo à elles !