Marc Riboud. 100 photographies pour 100 ans. Du 24 février au 31 décembre. Musée des Confluences. 86 Quai Perrache, 69002 Lyon.
“100 photos pour 100 ans”, c’est le nom de l’exposition sur le photographe Marc Riboud au Musée des Confluences. Depuis le 24 février dernier des photos emblématiques de la carrière de l’artiste sont exposées.
Cela fait cent ans que le prodige lyonnais de la photographie est né, à cette occasion, cent photos sont exposées pour célébrer ce centenaire. Originaire de Saint-Genis-Laval, Marc Riboud est l’un des plus grands photographes du XXe siècle. Des clichés comme celui d’un peintre de la tour Eiffel ou celui d’une Américaine avec une fleur devant des soldats armés en pleine guerre du Vietnam ont participé à la renommée de Marc Riboud.
Toujours son objectif dans les mains, il a fait le tour du monde et a immortalisé d’innombrables instants en noir et blanc. Il se qualifiait de photographe voyageur et portait un regard humaniste sur ses captures. Elles relatent un siècle violent mais elles étaient toujours capturées de la plus délicate des manières. Le photographe s’est éteint le 30 août 2016.
Lyon future capitale du huitième art
Cette exposition apparaît un peu plus d’un an après le discours de Nathalie Perrin-Gilbert, adjointe au maire de Lyon chargée de la culture, qui déclarait dans l’émission Les Coulisses du Grand Lyon, que “2023 serait l’année de la photographie à Lyon”. Une première pour le musée car aucune exposition consacrée au huitième art n’avait été présentée depuis l’ouverture du lieu fin 2014. La photographie a bien du mal à se faire une place dans la Ville Lumière d’autant plus que cet art est principalement concentré à Paris. Durant cette déclaration, Nathalie Perrin-Gilbert avait également fait mention d’un Prix lyonnais de la photographie qui pourrait propulser Lyon au rang de « Capitale du huitième art ».