La compagnie de théâtre de rue dirigée par Jean-Luc Courcoult clôt sa résidence au long cours dans le quartier Bellevue avec une parade prévue du 22 au 24 septembre 2023.
Voilà quatre ans que le quartier Bellevue, à cheval sur Nantes et Saint-Herblain, vit au rythme des Situations imaginaires de la compagnie Royal de Luxe. Au cœur du récit poétique imaginé par Jean-Luc Courcoult : Monsieur Bourgogne, personnage nomade et solitaire, devenu l’emblème de la résidence artistique soutenue par les deux Villes et Nantes Métropole, dans le cadre du renouvellement urbain du quartier.
Pour clôturer sa résidence, la compagnie va présenter son nouveau spectacle du 22 au 24 septembre 2023, le premier jour au sein de Bellevue (à Nantes et Saint-Herblain) puis dans le cadre d’une grande parade de Bellevue jusqu’au cœur de Nantes. Les stars en seront les deux Chiens géants Xolo et Bull Machin, révélé à Villeurbanne en septembre. « Ce sera une vraie création », souligne Fabrice Roussel, vice-président de Nantes Métropole. « Ce qui s’est construit à Bellevue va maintenant rayonner dans toute la métropole. On doit mesurer la rareté de ce type de spectacle, qui a fait de émules », renchérit Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole.
La création de ce nouveau spectacle nécessite pour la compagnie d’engager un travail de conception et de construction, de répétition et de manipulation : écriture du scénario, définition de nouvelles images et scènes, achat de matériaux, conception, construction, entretien et réparation des engins et machines de spectacles. Au total, ce sont 80 membres de la compagnie, 70 techniciens et 200 bénévoles mobilisés sur le projet. Un travail de médiation auprès des habitantes et habitants du quartier mais aussi des écoles primaires et maternelles du secteur sera mené.
Pour soutenir le projet, les élus ont voté au Conseil métropolitain du 7 avril 2023 l’attribution de deux subventions à la compagnie, pour un montant total de 1,8 million d’euros (1,27 M€ en investissement au titre de la création d’un patrimoine matériel et immatériel ; 538 580 € en fonctionnement au titre du projet de diffusion à Nantes).