La Ville de Nice rend hommage à Napoléon III à l’occasion des 150 ans de sa mort avec une série d’événements pendant l’année 2023.
Cette programmation riche et variée permettra de sensibiliser l’ensemble des publics à l’histoire de la Ville de Nice, étroitement liée à celle de Napoléon III puisqu’il contribua à rattacher Nice à la France en 1862 et dès sa première visite, en 1860, il voulut faire de Nice la capitale d’hiver de l’Europe pour la haute société. Un héritage encore présent aujourd’hui, Nice ayant été proclamée ville de la villégiature d’hiver de Riviera au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Cycle de conférences – Villa Masséna à 15h – entrée libre
En partenariat avec le souvenir Napoléonien
- Samedi 29 avril : « La jeunesse des deux Empereurs » par David Chanteranne, historien, rédacteur en chef de la revue du Souvenir napoléonien et Emmanuelle Papot, Vice-Présidente des « Amis de Napoléon III »
- Samedi 24 juin : « D’un coup d’Etat à l’autre » par Patrice Gueniffey, historien
- Samedi 9 septembre : « Napoléon III et l’instruction publique » par Eric Anceau, historien
- Samedi 18 novembre : « L’Union latine, œuvre de Napoléon III » par Yves Brugière, Vice-Président du Cercle numismatique de Nice.
Conférence à la Bibliothèque Louis Nucéra
« Isaac Strauss, chef d’orchestre des bals de Napoléon III »
Vendredi 23 juin 2023 à 15h
avec Laure Schnapper, professeur à l’EHESS, musicologue et présidente de L’institut européen des musiques juives (IEMJ)
Systématiquement confondu avec les Strauss de Vienne, l’arrière-grand-père de Claude Lévi-Strauss est surtout connu aujourd’hui pour sa collection de judaïcas, actuellement conservée au Musée d’art et d’histoire du judaïsme à Paris. Or il fut avant tout l’organisateur du faste de Napoléon III durant tout son règne. Chef d’orchestre en charge de l’organisation des bals de la cour et de l’Hôtel-de-ville, des concerts-promenades du Jardin d’hiver aux Champs-Elysées et des fameux bals masqués de l’Opéra, il laisse près de 500 musiques de danses (quadrilles, valses et polkas), dédiées aux membres les plus influents de la société. Ce sera l’occasion de présenter ce musicien hors norme et de faire entendre sa musique festive et joyeuse.
>> Musique et musiciens de bal-Laure Schnapper-Editions Hermann (editions-hermann.fr)
Entrée libre sous réserve de place disponible.
Bibliothèque Louis Nucéra – 2, place Yves Klein – Nice. Tramway L1 et L2 arrêt Garibaldi
Soirée dansante à la Villa Masséna
Une grande soirée dansante aura lieu en juillet 2023 pour revivre, le temps d’une soirée, les bals privés qui se déroulaient au cours de la seconde moitié du XIXème siècle. Dans le cadre enchanteur des jardins de la Villa Masséna, le Quadrille Phocéen va partager, en costumes d’époque, le plaisir de la danse ! Valses, polkas, mazurkas, scottishes et autres quadrilles vont rythmer cette soirée !
Table ronde au Centre Universitaire Méditerranéen
« Quel bilan pour le Second Empire ? »
Expositions
« Napoléon III et Eugénie sur la Côte d’Azur »
Musée Masséna
En partenariat avec les Amis de Napoléon III
L’exposition aura lieu du 5 octobre au 12 novembre 2023.
« Le Second Empire et la numismatie »
Mairie de Nice – salle de l’Union
Exposition avec le Cercle Numismatique de Nice.
Les Journées Impériales
La 6ème édition des Journées Impériales aura lieu au Musée Masséna du 20 au 22 octobre 2023. Au programme ? Initiation aux danses du Second Empire dans le grand salon, explications sur les modes de 1869 avec des défilés de mode ou encore démonstrations militaires.
Cinémathèque
Durant le mois d’octobre, des films et documentaires consacrés à Napoléon seront également programmés par la Cinémathèque de Nice.
Concerts à l’Opéra Nice Côte d’Azur
« Hommage à Napoléon III »
Mercredi 25 octobre 2023 à 19h
Dans le cadre de sa programmation Afterworks, l’Opéra proposera en octobre 2023 un récital piano-voix avec les élèves du CFA au Foyer Montserrat Caballé. Les artistes interpréteront des airs et des chants du Second Empire (Offenbach, Gounod…)
Tarif : 20 €.
Opéra Nice Cöte d’Azur – 4&6, rue Saint-François-de-Paule – Nice. Tramway L1 arrêt Cathédrale Vieille Ville