La créatrice stéphanoise Jeanne Goutelle participera à Révélations, Biennale Internationale des Métiers d’Art – du 7 au 11 juin 2023 – Grand Palais Ephémère Paris.
Jeanne Goutelle Atelier exposera son savoir-faire dans une scénographie inédite (stand E12)
Installée à Saint-Etienne, Jeanne Goutelle est créatrice textile, exploratrice des matières et des couleurs. Son travail s’inscrit dans le renouveau des arts textiles, notamment ceux de la tapisserie et du tapis. Il se situe aux frontières de l’art, de l’artisanat et du design avec une dimension architecturale.
Jeanne Goutelle, dont les ateliers sont basés à Saint-Etienne, participera pour la première fois à « Révélations » du 7 au 11 juin 2023 dans l’enceinte prestigieuse du Grand Palais Ephémère à Paris. Véritable « textile explorer », Jeanne réinterprète et valorise les savoir-faire textiles français et locaux (bassin stéphanois) dans un travail artistique où la couleur et la matière sont des marqueurs forts. Depuis 2017, elle met aussi ses compétences artistiques et techniques au service des entreprises dans des projets concrets et durables qui portent une autre vision de l’upcycling. Son travail s’adresse aux prescripteurs, aux architectes, aux scénographes et aux marques en recherche de créations textiles singulières pour l’habillage de surfaces de grandes dimensions.
Une scénographie inédite :
Conçue par le duo d’architectes designers Rowin’Atelier comme un îlot en 3 dimensions autour duquel les visiteurs pourront déambuler, la scénographie est une véritable invitation à la découverte de savoir-faire d’exception. Pensée avec la complicité de la céramiste Sonja de Monchy, qui partage le stand avec Jeanne Goutelle Atelier, la structure de métal suggère une architecture dans laquelle dialoguent créations textiles et pièces de céramique émaillée. La scénographie laisse ainsi entrevoir les diverses applications possibles de ces créations : hôtellerie, muséographie, retail, tertiaire…
Une création de Jeanne Goutelle Atelier dans une vente aux enchères d’exception :
Cette année encore, Révélations accueille au sein du Grand Palais Ephémère une vente aux enchères exceptionnelle organisée par la maison de vente PIASA. Le public exigeant composé de collectionneurs, de prescripteurs, de décorateurs, mais aussi d’ amateurs de pièces uniques, pourra acquérir, parmi une centaine d’autres pièces, l’oeuvre «Rayonnement» de Jeanne Goutelle Atelier. Il s’agit d’une pièce unique signée, composée de rubans entrecroisés sur un châssis en bois d’une dimension de 53×95 cm. Cette vente dresse un panorama de la vitalité de la création dans toutes ses formes d’expression.